Art de vivre

Le travail à l'unisson de Paul Qwest et Elisa Brune nous inspire à bousculer nos réalités, renaître du chaos, réinventer nos existences. Pour Paul Qwest, " Nos vies comme événement est un livre en forme de propositions, un voyage à la confluence des sciences et des arts qui offre de nouvelles fenêtres sur nos questionnements pour un nouvel art de vivre, un monde " sans précédent " grâce à des connaissances " sans précédents " ".

Oser

Oser savoir, la célèbre injonction d'Horace, est la seule balise que se sont imposée Elisa Brune et Paul Qwest dans leur quête initiatique aux confins des arts et des sciences. Pas question de se laisser dicter une conduite, place à l'inconnu, aux éboulis de découvertes, à l'outrage et aux ravissements. La démarche artistique est omnipotente, quitte à éclipser ses auteurs. " Je fais partie des gens qui défendent le travail bien fait en s'effaçant à son profit. Les artistes avec pseudonyme sont des gens particuliers. Ils créent quelque chose qui va au-delà de leur personne ", confie Paul Qwest, artiste et collectionneur préférant l'ombre à la lumière des projecteurs.

Envol

Elisa Brune, essayiste et romancière belge, auteure reconnue de plusieurs ouvrages sur le plaisir féminin ( La Révolution du plaisir féminin, Labo Sexo), nous a quittés il y a un an, à 52 ans. Avant qu'elle ne prenne son envol, le duo Brune-Qwest a laissé libre court à ses inspirations les plus profondes, entamant une chasse aux trésors de la connaissance, un tango artistique, une improvisation de tous les sens. " Nous avons traversé ensemble l'expérience d'une esthétique de la relation, un art de vivre non pas hors sol, mais bien en regardant en face notre monde dans ce qu'il a de prodigieusement inexplicable ", précise Paul Qwest de leur aventure hors du commun.

Choral

" Ce livre est né d'une curiosité scientifique, artistique et littéraire autour de notions mises en dialogue, " affirme Paul Qwest. Au fil de leurs interminables conversations, les deux auteurs-artistes ont interrogé leur univers, soulevant de nombreuses questions du type : Que savons-nous de notre ignorance ? L'essentiel se joue-t-il à notre insu ? Pour cet ouvrage en forme d'énigme, Elisa Brune et Paul Qwest ont fait appel aux penseurs, philosophes et artistes qui ont accompagné leur cheminement. Il en résulte une oeuvre chorale, d'où surgissent les voix d'Henri Michaux, Diane Arbus, Roland Barthes...

© SDP

Archipel

Dans ce livre polymorphe, Elisa Brune et Paul Qwest s'imprègnent de nombreuses disciplines (astronomie, neurologie, géométrie, linguistique, histoire) pour inventer de nouveaux horizons. La forme de l'ouvrage est inédite : elle s'appuie sur la pensée en archipel, soit les interconnections changeantes de notre monde en constante évolution. " Les artistes ont le privilège de façonner leurs propres îles, et d'en créer de nouvelles quand bon leur semble. Ils pratiquent l'archipélisme flottant - tout comme la plupart d'entre nous dans nos vies ", avance Paul Qwest.

Nos vies comme événement, par Elisa Brune et Paul Quest, Odile Jacob.