2005

" Je rêve d'une tente qui se monte seule. " Parti de ce voeu inlassablement entendu, Jean-François Ratel, responsable de ce type de produits chez Decathlon, et son équipe ont mis au po...

" Je rêve d'une tente qui se monte seule. " Parti de ce voeu inlassablement entendu, Jean-François Ratel, responsable de ce type de produits chez Decathlon, et son équipe ont mis au point, en 2005, un abri autodéployant. Le succès fut immédiat. D'abord prénommée 'Flash', la pièce est rapidement rebaptisée " 2 seconds " : le laps de temps nécessaire à son ouverture complète. En décembre 2006, l'association Les enfants de Don Quichotte en installent 200 sur les quais de la Seine pour y loger les sans-abri. En 2016, la marque française innove à nouveau en garnissant son icône du tissu Fresh & Black qui permet à l'intérieur de rester frais et d'y assurer jusqu'à 99% d'obscurité, même en plein jour. Après 50 prototypes et 100 nuits de tests dans la nature, une petite soeur a vu le jour cette année. Plus facile à replier, plus compacte à transporter et plus grande une fois dépliée, elle coûte 99 euros.