(à publier) Déco: pour un intérieur sans cuir, laine ni duvet

Appliquer les principes du véganisme à la déco n’est finalement que le prolongement logique d’une démarche holistique. Ce mode de vie ne s’arrête décidément plus à l’assiette.

Tapis imitation peau de mouton Tejn, Ikea
Tapis imitation peau de mouton Tejn, Ikea© SDP
Chaise en similicuir Barbel, Made.com
Chaise en similicuir Barbel, Made.com© SDP
Affiche print Fruit : Avocado de Christopher Dina, Society6
Affiche print Fruit : Avocado de Christopher Dina, Society6© SDP

Pas question de fermer les yeux sous prétexte qu’on sort de l’alimentation ou de l’habillement, ça n’aurait aucun sens. D’accord, ça n’en a pas plus de labelliser  » végan  » un tabouret en bois brut, ceci ne concernant en rien, ni de près, ni de loin, le règne animal. Mais les choses se corsent dès que l’on recourt au cuir, à la laine, aux plumes et duvets, pour ne citer que les matériaux les plus flagrants. Et ce sans même parler de la problématique des tests sur les bêtes, qui se rapporte à bien plus de produits et composants qu’on ne le soupçonne.

Cette difficulté d’identifier clairement les articles 100 %  » cruelty free « , du processus de création à la mise en rayon, c’est ce qui a sans doute poussé l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals, pour rappel) à lancer l’an dernier les premiers Vegan Homeware Awards, cérémonie récompensant des objets pour la maison conformes aux principes du mouvement. On a beau émettre un tas de réserves quant aux actions et à la communication de cette très médiatique association, ça n’empêche pas de se pencher sur leurs premiers lauréats, en attendant la prochaine édition prévue pour l’été. On y retrouve de grandes chaînes comme Habitat, Zara Home ou encore Ikea, dont le tapis en fausse fourrure Tejn fut récompensé, ainsi que d’autres marques moins connues ou non distribuées chez nous, qui proposent des alternatives aux matériaux d’origine animale.

Vases Cantine, Y'a pas le feu au lac
Vases Cantine, Y’a pas le feu au lac© SDP
Coussin Vegan, Les Caprices de Filles
Coussin Vegan, Les Caprices de Filles© SDP
Tapis en liège Geometric de Tamar Branitzky, Rooga
Tapis en liège Geometric de Tamar Branitzky, Rooga© SDP

Plus répandue outre-Atlantique, l’étiquette  » végan  » en déco et design devrait gagner du terrain dans nos contrées, à mesure que tant les consommateurs que les fabricants s’avouent sensibles à ces problématiques éthiques. Après tout, si, côté catwalks, Gucci parvient à se passer de fourrure véritable, il n’y a pas de raison que d’autres n’arrivent pas, eux aussi, à changer la donne dans leur secteur créatif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content