Pour la première fois depuis de longues années, le plan et la disposition des stands dans les différents halls a radicalement changé. L'une des autres principales nouveautés consistait en un espace d'exposition circulaire, le S.Project, rassemblant B&B Italia, Louis Poulsen et Flos.
...

Pour la première fois depuis de longues années, le plan et la disposition des stands dans les différents halls a radicalement changé. L'une des autres principales nouveautés consistait en un espace d'exposition circulaire, le S.Project, rassemblant B&B Italia, Louis Poulsen et Flos. Cette édition 2019 saluait aussi l'ouverture d'une section de la Triennale dédiée à la production nationale, sous le nom Museo del Design Italiano - encore un espace circulaire, il faut croire qu'ils ont la cote. Aux commandes de cette jeune institution qui célèbre le somptueux héritage de la Botte, le très recommandable Joseph Grima. Les habitués du district de Tortona n'en ont pas cru leurs yeux: le 56 de la Via Savona n'était pas occupé par Moooi cette année; les trublions bataves avaient déménagé du côté de Brera, et occupaient un espace plutôt modeste au vu de leur flamboyant passif. Motif officiel: l'envie d'étaler les sorties de nouveautés sur douze mois plutôt que de les concentrer sur le seul printemps. Dommage pour le show. A l'occasion des 50 ans de son fauteuil Up, qui s'inspirait des rondeurs du corps féminin et le montrait attaché à un pouf/boulet, Gaetano Pesce en a érigé une version monumentale, couverte de flèches pour dénoncer les violences faites aux femmes, sur la place du Duomo. Un geste qui fut pas mal critiqué - y compris par un collectif féministe - et même vandalisé. Lors d'une soirée au Palazzo Marino, le Lifetime Achievement Award a été décerné au designer et architecte italien Mario Bellini, rédacteur en chef de la revue Domus et collaborateur d'éditeurs comme Cassina, B&B Italia ou Alessi. L'une des stars de la semaine était sans conteste Léonard de Vinci. Pour commémorer le 500e anniversaire de la mort du plus milanais des génies toscans, plusieurs expos et une installation sur le site de Rho (DE-SIGNO. The Art of Italian Design Before and After Leonardo) lui étaient consacrées. Absent de Rho Fiera, Cassina est resté dans son vaste showroom du centre-ville, où Patricia Urquiola avait monté l'installation The Cassina Perspective - mais dont un petit coin était toutefois réservé aux Danois de Karakter, rachetés en mars dernier.