Faut-il adopter les peintures bio?

© Reuters

Si elles ne contiennent aucun ou très peu de produits chimiques, elles émettent toujours des polluants. On vous explique tout.

Quelle est la formulation des peintures bio?

Les peintures bio ne comportent pas -ou très peu- de résines d’origine pétrochimique. Celles-ci sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale: chaux, argile, protéine de lait (caséine), silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, etc. Ces ingrédients sont dilués avec de l’eau ou, parfois, avec des huiles essentielles d’agrumes ou de pin (térébenthine). Pour leur apporter épaisseur et résistance, on ajoute des charges minérales, comme la craie ou la poudre de marbre. Enfin, les teintes sont élaborées à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d’ocres, d’oxydes métalliques, d’argiles, d’ultramarines ou de spinelles.

Les peintures bio ne contiennent donc aucun produit chimique?
Cela dépend des marques. Certaines peintures bio affichent 100 % d’ingrédients naturels, d’autres seulement 95 ou 98 %. Celles-ci ont préféré conserver une part d’additifs pétroliers afin d’obtenir un meilleur confort d’application, un temps de séchage plus rapide et/ou une plus grande stabilité dans le temps. Il ne faut pas confondre peintures « naturelles » et peintures dites « écolos » (labellisées ou non), qui contiennent très peu de composés organiques volatils (COV), mais ne revendiquent pas des composants d’origine naturelle, puisqu’elles sont en phase acrylique. Ce sont en général des produits haut de gamme (Farrow & Ball, Little Greene, etc.). À noter : les peintures à base d’huiles végétales subissent forcément une transformation chimique.

Emettent-elles des polluants?
Oui. Toutes les peintures, si naturelles soient-elles, contiennent et libèrent des COV, nocifs pour la santé et l’environnement. Il est techniquement impossible de faire autrement! Il est donc recommandé d’ouvrir les fenêtres plusieurs jours après avoir peint, de façon à évacuer un maximum de COV. Reste que ces peintures sont nettement moins polluantes que d’autres. Leur taux de COV ne dépasse pas 5 g/l (certaines en contiennent même moins de 1 g/l), alors que la réglementation autorise jusqu’à 30 g/l. Après usage, les pots se jettent avec les déchets ménagers: pas besoin de les amener en déchetterie.

Les peintures bio sont-elles sans danger pour la santé?
Pas toujours. Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est inoffensif. Attention notamment aux terpènes, des hydrocarbures issus des agrumes ou du pin, qui servent parfois de liant : ils peuvent être allergisants. Autre exemple, la chaux. Cette poudre calcaire totalement naturelle peut être irritante. Les pots de peinture en contenant doivent d’ailleurs arborer l’étiquette Xi (un X sur fond jaune, i pour irritant). Mieux vaut porter des gants lors de l’application.

Sont-elles d’aussi bonne qualité que les autres?
Oui. Les peintures bio s’appliquent facilement, ont un bon pouvoir couvrant et sont lessivables. Leurs couleurs, minérales et profondes, résistent bien au temps et aux UV. Leur palette est infinie, à quelques exceptions près : il est en effet impossible d’obtenir un vert pistache, un rouge vif ou un jaune acide avec des pigments naturels. Les peintures bio-sourcées dégagent peu d’odeurs, à l’exception de celles qui contiennent de l’huile de lin ou des essences d’agrumes ou de pin et qui sont 100 % naturelles. Celles qui sont composées de chaux, de silicate de potassium ou d’argile permettent en outre de réguler l’humidité intérieure. Seul défaut : les peintures naturelles mettent en général beaucoup de temps à sécher. Comptez 6 heures en moyenne entre chaque couche, jusqu’à 12 heures pour certaines.

Les peintures bio ont-elles un label?
Pas toutes. Certaines portent la marque NF Environnement, d’autres l’écolabel (représenté par une fleur), plus exigeant. D’autres encore affichent le label européen Natureplus. Ce dernier est délivré aux produits de construction et d’aménagement soumis à des contrôles sanitaires, environnementaux et qualitatifs stricts. Quant au label Peinture Nature, décerné par Ecocert, il certifie que 100 % des ingrédients sont naturels. Mais certains fabricants n’ont aucun label alors qu’ils pourraient y prétendre. Ils ne les trouvent pas assez exigeants, expliquent-ils. En l’absence de label, lisez attentivement la liste des composants : celle-ci doit être exhaustive.

Article « Peintures bio: ce qu’il faut savoir avant de les adopter », paru sur Cotemaison.fr.

Le saviez-vous?
-Le terme « naturel » ne doit être utilisé que pour un produit peu transformé et contenant au moins 95 % de composants naturels. C’est ce que dit la réglementation. Dans les faits, c’est loin d’être le cas. Un conseil : bien lire l’étiquette (label, liste des composants, etc.).

-La mention « Sans COV » est autorisée dès lors que le taux de COV est inférieur à 5 g/l.

-Le pic d’émission de COV contenus dans une peinture se fait trois jours après son application.

-Les peintures mates contiennent généralement moins de COV que les peintures satinées ou brillantes.

Par Olivia Renaudin – Paru dans Maison Magazine (HS) de Juin 2011

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content