Et d'enchaîner: "En la matière, il s'agit de créer des espaces qui nous inspirent, qui nous aident dans notre travail, qui nous rassemblent et qui deviennent, au mieux, des oeuvres d'art dans lesquelles nous pouvons bouger et vivre."

En design, c'est aussi de cela dont il est question, comme le soulignent les frères Lhoas, deux jeunes architectes-designers bruxellois: "la vocation du design, c'est de produire des choses en série pour le plus grand nombre. C'est très démocratique, en somme." Loin d'eux l'idée de concevoir des meubles impayables, élitistes au point de se voir privés de foyer, faute d'acheteurs...

Alors certes oui, le mobilier des grands maîtres que nous présentons dans ce hors-série collector est devenu aujourd'hui souvent inabordable pour le commun des mortels. Certes oui, les imposants édifices imaginés par les prodiges de l'architecture, au XXème comme au XXIème siècle, semblent à mille lieues de nos préoccupations constructives terre à terre.

Mais dans le sillage de toutes ces icônes - architectes, designers, bien souvent les deux en même temps d'ailleurs-, et surtout grâce au génie dont elles ont fait preuve durant les décennies passées, ce sont des milliers de talents qui aujourd'hui, à coups d'objets créatifs, de meubles surprenants, d'aménagements différents, facilitent et embellissent nos vies.

Fanny Bouvry

Ce numéro hors-série sera en magasin le vendredi 7 octobre 2011

Et d'enchaîner: "En la matière, il s'agit de créer des espaces qui nous inspirent, qui nous aident dans notre travail, qui nous rassemblent et qui deviennent, au mieux, des oeuvres d'art dans lesquelles nous pouvons bouger et vivre."En design, c'est aussi de cela dont il est question, comme le soulignent les frères Lhoas, deux jeunes architectes-designers bruxellois: "la vocation du design, c'est de produire des choses en série pour le plus grand nombre. C'est très démocratique, en somme." Loin d'eux l'idée de concevoir des meubles impayables, élitistes au point de se voir privés de foyer, faute d'acheteurs...Alors certes oui, le mobilier des grands maîtres que nous présentons dans ce hors-série collector est devenu aujourd'hui souvent inabordable pour le commun des mortels. Certes oui, les imposants édifices imaginés par les prodiges de l'architecture, au XXème comme au XXIème siècle, semblent à mille lieues de nos préoccupations constructives terre à terre.Mais dans le sillage de toutes ces icônes - architectes, designers, bien souvent les deux en même temps d'ailleurs-, et surtout grâce au génie dont elles ont fait preuve durant les décennies passées, ce sont des milliers de talents qui aujourd'hui, à coups d'objets créatifs, de meubles surprenants, d'aménagements différents, facilitent et embellissent nos vies.Fanny BouvryCe numéro hors-série sera en magasin le vendredi 7 octobre 2011