La Ressource, une chaîne de droguerie zéro-déchet vient d’ouvrir son premier point de vente à Etterbeek. Ses créateurs ambitionnent d’en installer 4 autres d’ici 5 ans. Et cherchent des coopérateurs désireux de prendre des parts dans le projet par le biais du tax-shelter.
La tendance est bien là et c’est tant mieux : le secteur du zéro-déchet et du vrac est en pleine croissance. Près de 30% des consommateurs achèteraient régulièrement en vrac et 7% fabriquent même déjà leurs produits d’entretien et leurs cosmétiques. Forts de ce constat, Candice Enderlé, éco-designeuse, Nastassia Godeaux, diplômée en sciences politiques et passionnée d’herbologie, ainsi qu’ Alexandre Plaideau, diplômé en sciences de gestion, ont ouvert fin 2019 une droguerie zéro-déchet éphémère, histoire de tâter le terrain. Un test grandeur nature de trois mois qui les a convaincus de pérenniser l’aventure.
La Ressource, première du nom, vient donc d’ouvrir au 9, rue Grey, à Etterbeek. On y trouve toute une série de cosmétiques et de produits d’entretien en vrac mais aussi les manières premières – poudres, argiles, hydrolats, savon de Marseille, huiles essentielles, etc… – nécessaires à la fabrication maison. Outre la satisfaction non négligeable de réaliser quelque chose soi-même et d’avoir ainsi un impact positif sur la planète, ces produits « hand made » sont aussi de quatre à cinq fois moins chers que ceux que l’on achète en grande surface sans vraiment savoir ce qu’ils contiennent.
Un espace « labo partagé » est aussi aménagé pour ceux et celles qui souhaiteraient réaliser leurs produits sur place en bénéficiant de quelques conseils. Pour cela, pas besoin de prendre rendez-vous, il suffit de pousser la porte et de se lancer. Des ateliers qui comportent aussi des bases plus théoriques seront également organisés en soirée pour les plus motivés.
« Cela faisait un petit temps déjà que Candice et Nastassia proposaient des ateliers de sensibilisation à destination des personnes désireuses de se lancer dans la transition écologique, détaille Alexandre Plaideau. Les ingrédients sourcés avec soin qu’elles utilisaient dans leurs recettes n’étaient pas toujours faciles à trouver dans les drogueries « traditionnelles ». La demande était clairement là. Nous voulons aussi attirer le plus de monde possible et pas uniquement les personnes qui sont déjà convaincues. » Pour ceux et celles qui n’ont pas le temps ou l’envie de se lancer dans la fabrication de leurs propres produits, il existe une offre « à emporter » sans emballage. La sélection est aussi un peu plus pointue que dans les magasins classiques et fait la part belle aux circuits courts en mettant à l’honneur les producteurs bruxellois et belges.
Un deuxième point de vente ouvrira à Jette, fin août dans le même espace que The Barn. Une proposition de partenariat qui a accéléré le développement de la coopérative et a convaincu ses trois fondateurs de lancer une levée de fonds via la plateforme LITA.co qui propose tant aux professionnels qu’aux particuliers d’acquérir des parts sociales par le biais du tax-shelter. A terme, le trio espère pouvoir ouvrir trois autres magasins dans les cinq ans à venir. L’équipe envisage aussi de se lancer dans la production de ses propres recettes ce qui demande en amont un important travail de certification.