Milan retrouve ses meubles pour son rendez-vous annuel avec le design

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Milan a donné mardi le coup d’envoi du « Salon du Meuble », vitrine internationale de l’innovation en matière de design et d’ameublement, où sont attendus quelque 300.000 visiteurs jusqu’à dimanche.

Ce salon, qui en est à sa 57e édition, est devenu une référence au niveau mondial. Il accueille plus de 2.450 exposants – dont 22% d’entreprises étrangères – sur 200.000 m2. L’an dernier il avait attiré 300.000 visiteurs de 165 pays : designers, acheteurs, journalistes ou simples curieux.

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sofa « Hot Dog » de Studio Job pour Seletti© DR

A découvrir notamment cette année, en arpentant les halls tamisés de Rho Fiera, le canapé « Hot Dog » (avec saucisse et rondelle de concombre) de Studio Job pour Seletti, « Muriel » de Ferruccio Laviani, une magnifique réinterprétation du buffet italien d’avant-guerre chez Fratelli Boffi, la chaise en métal à trois pieds « Rock » de Marc Sadler ou encore le « Sir-pent » d’Andrea Stramigioli pour Adrenalina, un divan modulaire avec chargeur de portable intégré et plantes purifiant l’air.

Le Salon du Meuble est « notre vitrine dans le monde, Milan est un point de référence pour lancer des nouveaux produits », a expliqué à l’AFP le président de l’association de la filière italienne de l’ameublement (Federlegno Arredo), Emmanuele Orsini. « Le Salon n’a plus un mètre carré de disponible et nous avons des listes d’attente », a-t-il souligné.

Alors que le secteur a connu des années difficiles de 2007 à 2014 en raison de la crise économique, la filière est repartie et a atteint un chiffre d’affaires de 26,9 milliards d’euros en 2017, en hausse de plus de 2%.

Milan retrouve ses meubles pour son rendez-vous annuel avec le design
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Au total, « 14,3 milliards ont été réalisés à l’export, qui a progressé de 3,1% », a noté M. Orsini. L’Italie est le troisième exportateur mondial en terme d’ameublement, derrière la Chine et l’Allemagne. « La France est notre premier marché à l’étranger, avec 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an passé (+5,4%), suivie de l’Allemagne, des Etats-Unis et du Royaume-Uni », a-t-il ajouté.

Les ventes vers la Chine ont bondi de 36,5% en 2017, à 518 millions d’euros, a encore relevé M. Orsini. La filière y vise des ventes de 700 à 800 millions d’ici deux ans.

Selon M. Orsini, c’est « la recherche méticuleuse du détail » qui différencie le design et l’ameublement italien et les aide à s’imposer dans le monde.

Réservé aux professionnels pendant la semaine, le salon sera ouvert au grand public samedi et dimanche. Mais le rendez-vous a aussi son versant « off » : quelque 1.350 événements sont organisés cette semaine à travers la ville dans le cadre du « Fuori salone » (le Hors salon), avec expositions, portes ouvertes, happenings et soirées festives autour du design ou de la mode.

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