Bien sûr, une couche de feuilles humides sur votre trottoir peut être dangereuse et provoquer chutes et fractures. Tout comme il est aussi vrai que les feuilles d'automne laissent des taches jaunes et brunes dans l'herbe. Mais ce n'est pas une raison pour s'en débarrasser. Elles se révèleront être un allié de choix pour protéger vos parterres de l'hiver. Les feuilles forment en effet une bonne couche isolante pour les sols. Les racines des plantes restent mieux protégées contre le froid et survivent plus aisément aux rigueurs hivernales. Les hérissons aiment aussi passer leur hibernation bien au chaud sous une couche de feuilles.

De plus, toutes sortes de vers, d'araignées et d'insectes trouvent refuge parmi les feuilles mortes. Ils mangent les feuilles et en font du compost. Il n'y a pas plus efficace et bon marché pour fertiliser votre jardin.

© isopix

Ces petites créatures sont, à leur tour, une nourriture indispensable pour les oiseaux tels que les troglodytes mignons, les rouges-gorges et les accenteurs. Pour ces petits oiseaux, la vie est rude en hiver puisqu'ils doivent brûler beaucoup d'énergie pour garder leur chaleur.

Les fleurs mortes sont aussi un aliment précieux pour les oiseaux. Et, comme pour les feuilles, c'est excellent pour votre jardin : de nombreuses graines de fleurs germent mieux lorsqu'elles passent d'abord dans le tube digestif d'un oiseau et ressortent à travers leurs excréments.