En quoi consiste votre travail de home organiser au quotidien ?

Comprendre les besoins et malaises dans un premier temps puis construire avec la personne la solution qui lui convient. Ensuite on passe à la réalisation, je trie, je désencombre, je range, j'organise AVEC les personnes pour qu'elles retrouvent l'intérieur idéal qui leur convient et dans lequel elles se sentent bien et prêtent à affronter le monde extérieur. Notre logement doit pouvoir être le lieu de sécurité, le lieu d'apaisement dont on a besoin pour recharger les batteries.

. © Getty Images

Quel est pour vous LE secret d'une maison bien rangée ?

Tout le monde accumule ici et là du bazar dans sa maison. Dans le salon, dans le hall d'entrée ou dans le bureau. Dans une maison il y a de la vie, c'est pourquoi nous sommes entourés d'affaires. Toutes ces choses vous rendent heureux, mais pas le bazar que cela amène dans votre intérieur. Reprenez les choses en main! Ma devise ? "Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose" dans l'idée d'avoir que ce dont on a besoin et de définir la bonne place en fonction de la fréquence d'utilisation, du lieu d'utilisation ...

Y a-t-il des astuces, des trucs, pour que le désordre ne prenne pas dans une maison ?

. © Getty Images

Les 3 étapes clefs pour un rangement efficace : un bon rangement commence par une phase de tri. Commencez par tout sortir, videz vos placards. Deuxième étape, triez et décidez. Ce que je garde, ce que je jette, ce que je donne. Mais comment décider ? Posez-vous ces différentes questions : cet objet est-il encore en bon état ? Est-ce que je l'utilise encore ? Est-il utile ? Est-ce qu'il me plait ? Suis-je obligé de le garder ? Si vous répondez "oui" à ces questions, alors gardez-le. Enfin, la troisième étape : ranger ! À ce stade vous avez une idée plus précise de la place dont vous aurez besoin pour ranger vos affaires. Vous pourrez donc leur trouver une place adaptée ou concevoir des rangements sur mesure avec les architectes d'intérieur.

. © Camber

Autre conseil pour éviter que le désordre ne s'installe, adoptez la technique des trois gestes. Définir une place logique, simple et accessible pour chaque objet et il n'y aura plus d'objets sans domicile fixe qui errent d'un coin de meuble à un autre. Gardez à l'esprit que les objets que vous utilisez quotidiennement doivent être accessibles en trois mouvements maximum. Ils sont ainsi toujours disponibles, mais aussi faciles à ranger après utilisation. Pour vous aider, il vous faut des rangements adaptés : des tiroirs compartimentés pour vos chaussettes par exemple.

Enfin, le troisième conseil que je donnerais est la régularité : installer de bonnes habitudes de rangement. Mon conseil est de ranger chaque soir. Petit à petit, votre rituel de rangement deviendra une habitude et vous pourrez profiter de vos soirées sans un bazar qui vous encombre.

Quelles sont les tendances en termes de rangement? Comment naissent-elles ?

On remarque une diminution de la surface habitable, et donc un important besoin d'optimiser l'espace. Lorsqu'on aménage une pièce, chaque mètre carré compte. Il convient d'utiliser l'espace disponible le plus efficacement possible. D'une part les pièces sont plus petites, d'autres part, nous affectons de plus en plus de fonctions à une même pièce. Avec par exemple la tendance du home working : travailler dans le salon, en proximité des enfants. On parle dans ce cas du multifonctionnel.

. © Camber

De plus, aujourd'hui ranger est devenu trendy. Il suffit de vois le succès de la série Tidying up de Marie Kondo. Les gens veulent se sentir bien chez eux ! La tendance du Home organising met en avant les bienfaits du rangement : une maison bien rangée et désencombrée offre un gain de place, de temps et d'énergie. Il est aussi de plus en plus fréquent de parler de charge mentale. Le désencombrement est d'une part matériel et physique dans votre habitation, mais cela amène aussi à un allègement mental.

Le sur mesure permet de répondre à ces nouvelles tendances. En plus d'une solution sur mesure en termes d'espace (par exemple des petits logements) et de besoins.

Pourriez-vous nous livrer quelques méthodes ou secrets pour organiser une chambre d'enfant, un salon, par exemple ?

Le cas de la chambre d'enfant

. © Getty Images

Pour les vêtements, je préconise le pliage vertical à la façon Marie Kondo que j'adore - et que j'ai personnellement adopté depuis quatre ans et à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde. Je propose cette méthode à tous mes clients en leur proposant de tester quelques semaines. Pour cela, prévoyez suffisamment de tiroirs lorsque vous pensez l'aménagement de la chambre de votre enfant/ado.

Pour les jouets, il faut penser simple, pratique et accessible. On range par catégories d'objets, les poupées, les voitures, les jeux de société ... dans de grands espaces de rangement facile pour les enfants, de grands bacs ou grands tiroirs par exemple. Des solutions de rangement sur mesure adaptées aux enfants vont les aider à bien ranger.

Le cas du salon

De quoi avez-vous besoin dans votre salon ? Qu'est-ce que vous y faites ? Ce sont les questions les plus importantes à se poser. En fonction des réponses, on peut savoir ce que l'on va y ranger et donc prévoir les rangements dont vous avez besoin pour qu'il n'y en ait pas trop - et donc la sensation d'étouffer dans votre logement - ou trop peu - et avoir un tas de choses qui traînent en dehors qui donne l'impression de bazar. Appliquez la technique des 3 étapes clefs pour un rangement efficace. Elle s'applique à toutes les pièces de la maison. Vous aurez une idée précise des rangements dont vous avez besoin. Des tiroirs, des emplacements spécifiques pour vos plus beaux livres, des niches ouvertes pour vos éléments de déco...

Quel est le futur du home organising selon vous ?

. © Camber

Ce nouveau métier est né d'un besoin de notre société, le besoin de se désencombrer. Nous sommes dans une période charnière entre le "on ne sait jamais" qui nous a été transmis par l'éducation de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents qui ont vécu les restrictions de la guerre et qui ne se débarrasse pas des affaires qui pourraient encore servir. Et la société actuelle qui nous pousse à consommer au nom du bonheur que l'on peut en retirer. Ces deux tendances qui se chevauchent entrainent un envahissement parfois important des maisons. Cela a pour conséquence un malaise des personnes dans leur habitation et le besoin d'y apporter une solution pour retrouver une meilleure qualité de vie.

Pour plus d'infos sur le Camber Club, rendez vous sur www.camber.be