En ces temps d'encouragement à la durabilité, le site Fashion Revolution prodigue des conseils pour faire durer vos accessoires en cuir. Des pratiques à suivre, d'autres à éviter pour que vos accessoires vous accompagnent le plus longtemps possible. En bonus, nos "trucs de grand-mère" pour nettoyer vos sacs en cuir.

A faire

La première chose à faire est d'investir dans du matériel adapté et de qualité pour soigner le cuir. Ainsi, une brosse en crin de cheval est un outil indispensable pour qui veut soigner ses chaussures.

Brosse en crin de cheval © DR

Pour faire durer vos chaussures, passer chez votre cordonnier pour faire poser une protection de caoutchouc sur votre semelle. Celle-ci prolongera la vie de vos souliers, en les isolant, notamment par temps humide. Et aspect non négligeable, vous protégera vous des glissades.

Après avoir traversé la pluie, mettez du papier absorbant à l'intérieur de vos chaussures ou sacs, ce qui aidera à absorber l'humidité, mais aussi à garder la forme. Ce faisant, laissez sécher vos accessoires en cuir à l'air, dans un endroit bien ventilé.

Quand vous ne les utilisez pas, après les avoir aérés et qu'ils sont débarrassés de toute d'humidité, rangez bien vos chaussures et sacs, jusqu'à une prochaine utilisation.

Régulièrement, utilisez de la crème pour cuir adaptée sur vos accessoires en cuir, pour les garder hydratés et bien nourris.

Pour vous épargner les taches les plus tenaces à enlever, pensez à bien conserver vos stylos et votre maquillage dans des trousses séparées, pour éviter toute fuite sur la doublure, voir plus.

À ne pas faire

N'utilisez en aucun cas de lingettes pour bébé pour nettoyer rapidement vos accessoires en cuir que vous pourriez trouver un peu ternes. Elles contiennent souvent de la lanoline ou d'autres lotions qui peuvent laisser des marques encore plus difficiles à retirer. Préférez un chiffon humide, ou encore mieux, un produit nettoyant adapté à la matière.

Perdez l'habitude de surcharger votre sac à main. La plupart des sacs ne sont pas conçus pour des chargements lourds et il est probable qu'ils étirent le cuir, perdent leur forme, ce qui peut s'avérer coûteux à rectifier.

Devancez l'appel et déposez vos accessoires chez le cordonnier avant qu'ils ne se détériorent, ne s'usent trop. Cela vous évitera un travail trop important. N'hésitez pas à demander le prix de l'entretien ou de la réparation en amont.

Trois astuces de grand-mère pour laver un sac en cuir

La terre de Sommières

Cette méthode est particulièrement adaptée pour les sacs en cuir fragile peu sales. Il suffit de saupoudrer le sac de terre de Sommières, en insistant sur les taches graisseuses. Laisser "reposer" 1h, puis épousseter.

Le talc

Également adapté pour les sacs peu sales. Saupoudrer le talc sur le sac puis passer un chiffon doux.

Le blanc d'oeuf

Attention, truc de grand-mère par excellence : battez un blanc d'oeuf puis imbibez-en un chiffon doux avec lequel vous nettoierez votre sac. Lustrez ensuite avec un chiffon en laine.

La peau de banane

Frottez votre sac avec l'intérieur de la peau de banane. Laissez reposer environ 15 minutes puis passez un chiffon sec, sans peluches, pour enlever les résidus de bananes et lustrer le cuir.

© Getty

Attention, quoi qu'il en soit : si la couleur du cuir se retrouve sur le chiffon que vous utilisez pour le nettoyage, arrêtez immédiatement. Évitez dès lors tout produit humide et n'utilisez que de la terre de Sommières ou du talc.

(Source : www.fashionrevolution.org)