Adobe : Quand la mode est mise au service du marketing

Stagiaire Le Vif

Pour promouvoir son nouvel outil, Adobe Stock, l’entreprise américaine Adobe a décidé de lancer une collection de vêtements insolite avec les pires photos libres de droits de sa banque d’images. Quand mode et stéréotypes se mélangent, le résultat est (d)étonnant.

Adobe est une société informatique qui édite des logiciels graphiques (InDesign, Acrobat, Photoshop, Illustrator et Flash) et des logiciels de montage vidéo et audio. Pour promouvoir son tout nouvel outil Adobe Stock (sa propre bibliothèque de banque d’images), l’entreprise a lancé une collection de vêtements insolite avec les pires photos libres de droits* de sa banque d’images.

Tout le monde a déjà vu ces photos « stock » stéréotypées qui servent à illustrer des millions d’articles chaque année. Mais cette fois, la compagnie Adobe en a eu assez et a créé une ligne de vêtements pour se moquer de ces lieux communs.

Adobe : Quand la mode est mise au service du marketing
© Adobe Stock Apparel
Adobe : Quand la mode est mise au service du marketing
© Adobe Stock Apparel
Adobe : Quand la mode est mise au service du marketing
© Adobe Stock Apparel
Adobe : Quand la mode est mise au service du marketing
© Adobe Stock Apparel

L’idée était de trouver les photos les plus clichées de leurs banques d’images et les apposer sur des vêtements. Une poignée de main, un petit couple de personnes âgées sur un ordinateur, une femme mangeant une salade en riant, des employés au rire surjoué… Voici quelques exemples de visuels que l’on peut retrouver dans cette collection.

La ligne de vêtements Adobe Stock Apparel a été créée en édition limitée et avec la collaboration de l’agence publicitaire suédoise Abby Priest. Elle se moque à merveille des photos « stock » libres de droits disponibles dans sa banque d’images. Malheureusement, cette campagne est purement marketing et les vêtements ne seront donc pas commercialisés. Dommage.

* Ces photos libres de droits peuvent être utilisés sans payer de redevances à l’auteur.

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