Chelsea Clinton pose pour Vogue

© Reuters

Après avoir longtemps fui les projecteurs, Chelsea Clinton, fille de l’ancien président américain Bill Clinton et de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, songe à se lancer dans la politique et pose pour Vogue.

La fille unique de Bill et d’Hillary Clinton, Chelsea Clinton -qui a récemment fait ses premiers pas dans le journalisme- n’exclut pas de se lancer un jour dans la politique. « Avant la campagne de ma mère, j’aurais dit non », explique-t-elle dans un long article publié dans l’édition de septembre du Vogue US, où elle est photographiée par Mario Testino. « Maintenant je ne sais plus ».

Chelsea Clinton, 32 ans et mariée, qui habite New York, raconte que les gens lui « ont posé la question toute (sa) vie. Pendant la campagne de mon père pour (re)devenir gouverneur (de l’Arkansas) en 1984, on me demandait « Veux-tu devenir gouverneur quand tu seras grande? Non, j’avais quatre ans », ajoute-t-elle. « Je pense qu’il existe de nombreuses façons pour chacun d’entre nous de jouer notre rôle », dit aussi la jeune femme, qui prépare un doctorat en relations internationales et contribue depuis décembre en tant que journaliste aux informations télévisées de la chaîne NBC.

« S’engager dans la vie politique participe du fait d’être quelqu’un de bien »

La carrière politique de sa mère ces dernières années, après que Bill Clinton eut quitté la Maison blanche, a modifié sa perception. « Maintenant je ne sais plus. Je crois que s’engager dans la vie politique participe du fait d’être quelqu’un de bien. Et je crois vraiment que pour aider à construire un monde meilleur, il faut s’assurer que l’on ait des dirigeants politiques qui s’engagent sur cette base. Donc si à un certain moment je sentais un appel à le faire, et si je ne pensais pas que quelqu’un soit suffisamment engagé à construire un monde plus sain, plus juste, plus équitable et plus productif… C’est une question que je devrais me poser et à laquelle je devrais répondre », ajoute-t-elle. Chelsea Clinton contribue également aux activités de la Fondation de son père et enseigne à l’université de Columbia à New York.

Weekend.be avec L’Express

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content