Dries Van Noten sous pavillon espagnol

Marc Puig et Dries Van Noten lors de la signature de l'accord entre le géant espagnol et le créateur belge. © dr
Isabelle Willot

Il restait l’un des rares créateurs indépendants, toujours à la tête du business qu’il avait lui-même lancé, il y a plus de trente ans déjà. En juin, Dries Van Noten a cédé la majorité de ses parts au groupe espagnol Puig, déjà propriétaire des marques Jean Paul Gaultier, Nina Ricci et Paco Rabanne.

Pas question, pourtant, pour le plus célèbre des Six d’Anvers, âgé de 60 ans, de prendre sa retraite puisqu’il restera jusqu’à nouvel ordre le directeur artistique de la griffe qui porte son nom. Avec son réseau de plus de 500 magasins, Dries Van Noten est l’une des maisons de couture les plus prospères de la planète. C’est aussi l’une des seules à réaliser plus de 90 % de son chiffre d’affaires dans le vêtement, là où les autres tirent plutôt leur profit des accessoires et du parfum, le domaine d’expertise de la famille Puig.

Jusqu’ici, le créateur belge n’avait jamais lancé de sillage à grande échelle, même s’il s’était déjà associé à Frédéric Malle pour une fragrance plutôt confidentielle. Nul doute qu’il passera à l’acte dans les mois qui viennent. A l’inverse, son savoir-faire de couturier devrait apporter du crédit à ce géant du luxe et lui permettre de se battre à armes égales avec les groupes Kering (Saint Laurent, Gucci…) et LVMH (Christian Dior, Louis Vuitton).

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