DSquared²

Nés le 19 décembre 1964, les jumeaux Dean et Dan Caten grandissent en terre canadienne en s’amusant avec les vêtements de leurs soeurs. La mode est leur rêve d’enfant : ils ne veulent devenir ni acteurs ni chanteurs, mais simplement grands maîtres de défilés ! Au fil des ans, leur ambition se précise, même s’ils n’entreprennent pas, à proprement parler, de véritables études de mode (ils prendront toutefois quelques cours d’été à la Parsons School of Design de New York). Après s’être fait la main auprès d’une marque canadienne, ils décident de faire le grand saut de l’Atlantique pour venir s’installer à Milan en 1991.

Trois ans plus tard, ils signent leur tout premier défilé milanais au beau milieu des marques mythiques telles que Giorgio Armani, Gianni Versace et autres Dolce & Gabbana. Comme Dean et Dan sont jumeaux et que leurs prénoms commencent par la même lettre, ils choisissent le nom de DSquared², que l’on pourrait traduire en français par « D au carré ». Leurs premiers pas créatifs sont dédiés à la garde-robe masculine et uniquement suivis par quelques férus de mode underground. Mais le tandem s’accroche et persiste dans sa vision décalée d’un homme libéré, au risque d’endosser rapidement une étiquette gay. A vrai dire, DSquared² se révèle précurseur en la matière : bien avant la vague metrosexuelle, le duo offre sa vision d’un homme soucieux de son look et de son corps dans des tenues qui laissent inévitablement planer le doute. De même, lorsque les jumeaux présentent, quelques années plus tard, leur première collection féminine, c’est ce tempérament de braise qui est également mis en évidence :  » hot, fun et sexy  » sont les mots d’ordre de leur créativité.

Boostée par l’intérêt grandissant que suscitent ses défilés, la marque attise les convoitises et signe finalement un partenariat de choc avec le groupe Diesel en 2003. Depuis, DSquared² est sur toutes les lèvres des fashion victims, de Londres à Ibiza, en passant par Tokyo, Milan et New York, et si le duo n’est pas encore très connu du grand public, il pourrait bien devenir, à court terme, les nouveaux Dolce & Gabbana de la planète mode.

F.B.

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