Comment suivre la Fashion Week sur Internet?

© reuters

Les défilés sont de plus en plus accessibles à tous via la toile. Suivez notre guide pour les vivre aussi confortablement qu’au premier rang.

Les défilés sont de plus en plus accessibles à tous via la toile. Suivez notre guide pour les vivre aussi confortablement qu’au premier rang.

Les défilés en direct

Traditionnellement réservée aux acheteurs professionnels et à la presse, la présentation des collections a toujours symbolisé la mode dans ce qu’elle avait de plus élitiste. Dans les années 50, même les photographes y étaient parfois interdits afin de protéger les nouveaux modèles de la copie! L’importance croissante des médias a changé la donne. A partir des années 1980, le journal télévisé de 20 heures permet d’entrevoir furtivement le déhanché de quelques mannequins, puis l’avènement d’Internet apporte l’exhaustivité: quand Condé Nast, éditeur de Vogue, lance Style.com en 2000, c’est brusquement l’intégralité des défilés qui est à portée de clic, quelques heures seulement après les shows.

A la Fashion Week d’octobre dernier, plusieurs marques ont décidé d’aller plus loin. Burberry, Louis Vuitton, Alexander McQueen ou encore Dolce & Gabbana ont joué les pionniers en diffusant sur leurs sites ou sur Facebook la vidéo de leurs défilés en intégralité.

Du 11 au 18 février, les collections automne-hiver 2010-2011 ont été présentées à New York. Londres a débuté vendredi passé, suivi de Milan et Paris. Voici les premières dates de retransmission à noter:

-Du 19 au 23 février, le site officiel de la London Fashion Week diffusera une sélection de défilés live ainsi que des mini-films de marques telles qu’Hussein Chalayan, Danielle Scutt et Twenty8Twelve.

– Le 23 février à 17h (heure de Paris), vous pourrez suivre le défilé Burberry sur le site de la marque et le commenter sur Facebook et Twitter. Le défilé sera également, pour la première fois, visible en 3D à New York, Dubaï, Tokyo et Paris (à l’Ecole des Beaux-Arts, en partenariat avec Colette), mais uniquement sur invitation. Des images des coulisses et du tapis rouge de Londres seront également retransmises avant le défilé.

– Le 10 mars à 14h30, Louis Vuitton diffusera son défilé sur son site et Facebook comme la saison passée. De nouvelles fonctionnalités sont toutefois annoncées.

Les blogs de streetstyle

Depuis la démocratisation des appareils photo numériques, la Fashion Week ne se limite plus aux défilés. Des bataillons de photographes plus ou moins amateurs scrutent désormais les looks des fashionistas à la sortie des défilés et captent l’ambiance du moment appareil au poing. Le lendemain, la mise à jour de leurs blogs, de plus en plus suivis, permet de repérer les tendances à venir. Voici notre sélection des dix blogs à suivre:

Les références

The Sartorialist On ne présente plus Scott Schuman, le photographe new-yorkais qui a permis au streetstyle d’acquérir ses lettres de noblesse. Suivi chaque jour par plus de 155 000 visiteurs, son blog offre une variété de styles inégalée.

Garance Doré Illustratrice et photographe, la Parisienne Garance Doré cumule les talents. Ses fréquents voyages lui inspirent des chroniques quotidiennes bourrées d’humour. Elle est également la compagne de Scott Schuman.

Jak and Jil Canadien, Tommy Ton n’a pas son pareil pour repérer les must-have aux bras des rédactrices. Ses clichés pris sur le vif ont séduit Style.com, qui en a fait son photographe officiel pour couvrir les coulisses des principales Fashion Weeks.

Face Hunter Le Suisse Yvan Rodic parcourt le monde sans relâche à la recherche de nouveaux visages exprimant l’air du temps. Pendant les Fashion Weeks, c’est chez lui que vous trouverez les looks les plus improbables! Conçu comme un carnet de voyage, son second blog engrange les mille et un détails qui ont retenu son attention à l’étranger.


Les blogs plus confidentiels

Turned Out by Maya – Alors que la plupart des blogs de streetstyle sont avant tout visuels, Maya soigne également ses textes. A chaque note, elle nous présente une nouvelle jeune fille dont le style personnel l’a séduite.

Hanneli – Cette New-Yorkaise d’origine norvégienne, ancienne mannequin, a le goût du détail. On aime aussi ses lumineux portraits de mannequins à la sortie des shows.

All the Pretty Birds – New Yorkaise résidant à Milan, Tamu McPherson shoote dans la rue pour son propre blog et le site de Harper’s Bazaar. On aime son approche chaleureuse du streetstyle: elle nous présente chacune des personnes qui posent pour elle, et la plupart sourient tant elle a su les mettre en confiance.

Altamira – Egalement New-Yorkais, Craig Arend s’est spécialisé dans la photographie de mannequins ?off duty?, qu’il suit de saison en saison.

Vanessa Jackman – Australienne vivant à Londres, Vanessa signe des portraits intimistes des personnalités les plus stylées du secteur.

Streetpeeper Sur ce site proposant des photos de streetstyle dans une vingtaine de villes autour du monde, ce sont les photos aux styles très variés de Phil que l’on apprécie pendant les Fashion Weeks. Suivez sa trace à New York, Londres, Milan et Paris.

Pendant les défilés, le blog Café Mode de L’Express Styles vous offre également une moisson quotidienne de looks inspirants.

Les Twitters
Twitter est un outil de réseau social permettant à l’utilisateur d’envoyer des messages de 140 caractères maximum par Internet. Depuis leurs téléphones portables, de plus en plus d’invités aux défilés (qui bloguent souvent déjà par ailleurs) retranscrivent ainsi leurs impressions à chaud sous la forme de « tweets ». Voici les comptes à ne pas rater:

Cathy Horyn – Plus besoin d’attendre les posts de blog de la très respectée journaliste du New York Times pour savoir si elle a aimé un show ou pas. Désormais, elle approuve ou démolit chaque défilé en temps réel.

Robert Duffy – Récemment converti à Twitter, le président de Marc Jacobs régale les fans de la marque d’une foule d’infos plus ou moins futiles.

Derek Blasberg – Rédacteur à V Magazine, Derek Blasberg promène un regard aussi amusé qu’acéré sur les défilés et les soirées mondaines. Attention! On devient vite accro à ses petites réflexions bien troussées.

Business of FashionCe magazine en ligne apporte un regard distancié sur le milieu de la mode. Une dose d’analyse bienvenue au sein d’un secteur qui se contente souvent de produire de belles images.

Coco Rocha – Vous avez toujours rêvé de savoir ce qu’était la vie d’un topmodel? Le Twitter de Coco, complément de son blog, vous fournit quelques pistes.

The Cut – Pour être au courant avant les autres des croustillants bruits de couloir qui agitent le monde de la mode, suivez le Twitter du blog mode du New York Times.

Bryan Boy – Aussi narcissique que bien informé, le blogueur star raconte sa vie sur son Twitter. A vous de voir si elle vous fait envie ou pas.

Women’s Wear Daily – Vous n’avez pas d’abonnement au quotidien américain, bible des pros de la mode? Suivez son Twitter, il est gratuit et instructif.

Enfin, vous pouvez également suivre leTwitter de Café Mode: envoyée spéciale à Londres, Milan et Paris, je vous y raconterai moi-même les défilés minute par minute.

Géraldine Dormoy, Lexpress.fr Styles

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content