Fashion week de Milan: Zegna prône une mode durable

Ermenegildo Zegna - automne/hiver 19-20 © DR
Isabelle Willot

« Les frontières s’amenuisent partout dans le monde, déclare Alessandro Sartori, directeur artistique de Zegna. J’ai senti le besoin de défendre l’ouverture et la multiplicité avec mes moyens de créateur de mode, en me montrant conscient et responsable à tous les stades du processus créatif, depuis la confection des tissus et la conception de nouvelles catégories de vêtements, jusqu’à la présentation du défilé dans ce lieu hautement symbolique ».

Si Alessandro Sartori a choisi de présenter la ligne couture Ermenegildo Zegna dans la gare historique de Milan, l’imposante Milano Centrale, ce n’est pas uniquement pour se jouer des proportions monumentales de l’architecture. Ce bâtiment construit il y a bientôt cent ans dans les heures les plus sombres de l’histoire italienne est un flux de vie. Un lieu de passages incessants où des individus de toutes origines et de toutes conditions se rencontrent et se croisent. Les navetteurs venus de banlieue mais aussi, depuis peu, les migrants en transit dans la cité.

Une mode hybride éco-responsable

Alessandro Sartori est un créateur à l’écoute des préoccupations de son temps: il sait que l’homme moderne à la fois citadin et nomade a dans une même journée plusieurs vies et que ce qu’il porte doit s’en accommoder. Il s’inquiète aussi pour le devenir de la planète qu’il léguera aux générations futures. C’est avec ces deux mantras en tête qu’Alessandro Sartori a pensé la mode de l’hiver prochain. Sur le podium, 44 looks mêlent sans complexe les basiques plus formels du vestiaire masculin à des pièces sportswear qui définissent elles aussi la silhouette de l’homme d’aujourd’hui.

Cette hybridation, chic et désinvolte, traverse toute la collection automne-hiver 19-20: les vestes arborent des poches d’outerwear, les chemises se font vestes avec leurs volumes amples et fonctionnels, les vestes osent le volume, et les pantalons amples se rétrécissent vers le bas élastiqué. Côté tissus, fusion et transformation sont également les maîtres mots. Sous le slogan #UseTheExisting, la collection est confectionnée presque entièrement avec des tissus exclusifs de laine, cachemire et nylon provenant de sources préexistantes. La palette de blancs, gris étain et acier, ardoise, noir beluga, bleu nuit, kaki et vert sibérien résolument urbaine s’éclaire de notes d’absinthe et de quartz citrine.

Des sneakers en see now, buy now

Alors qu’il faudra attendre l’automne prochain pour voir arriver toutes ces pièces en boutique, il sera toutefois possible de commander dès à présent les emblématiques Cesare présentées lors du défilé et déjà vues aux pieds des célébrités invitées au show. Ces sneakers multi-matières sont désormais totalement customisables. Tous ceux qui souhaitent ainsi personnaliser leur modèle peuvent le faire dans une sélection de boutiques Ermenegildo Zegna dans le monde entier, ou en ligne sur Farfetch et WeChat.

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