Hélène Rochas, décès d’une icône d’élégance

© reuters

Hélène Rochas, image de la Parisienne élégante et femme d’affaires qui avait repris la maison de parfums Rochas à la mort de son mari Marcel en 1955, est décédée le 6 août dernier.

Hélène Rochas, image de la Parisienne élégante et femme d’affaires qui avait repris la maison de parfums Rochas à la mort de son mari Marcel en 1955, est décédée le 6 août dans sa 84ème année, ont annoncé ses enfants vendredi à l’AFP.

« Les obsèques ont eu lieu ce jour dans la plus stricte intimité. Un hommage religieux sera célébré en septembre », précisent les deux enfants d’Hélène Rochas, dans un communiqué transmis par l’intermédiaire d’un cabinet d’avocats parisien.

Ancien mannequin née en 1927, elle avait épousé Marcel Rochas en 1944. Après le décès de son mari couturier, elle avait repris les rênes de la société Rochas, « devenant ainsi la plus jeune dirigeante d’entreprise de France », selon ce communiqué. Elle conservera cette fonction jusqu’en 1971.

« C’est la fin d’un mythe, d’une époque. C’était la muse de l’un des grands couturiers, la dernière à rester vivante de cette époque », a indiqué vendredi à l’AFP un responsable de la maison Rochas. Amie de Françoise Sagan, proche d’Yves Saint-Laurent, Hélène Rochas, dont Andy Warhol avait fait le portrait en 1975, a beaucoup fréquenté les milieux artistiques, organisant de somptueux bals et des fêtes fabuleuses avant de se retirer ces dernières années de la vie publique.

Née en 1927, Hélène Rochas est mannequin et est toute jeune, encore mineure, quand elle rencontre sous l’Occupation Marcel, célèbre couturier des années 30 à 50. Réputée l’une des plus jolies femmes de Paris, sourire enchanteur et regard bleu vif, cette beauté délicate épouse le fondateur de la marque de parfums et de couture en 1944. Elle n’a que 17 ans. Son Pygmalion, qui lui impose notamment sa coiffure aux épaules, lui dédie le parfum « Femme », créé pour elle comme cadeau de mariage. Dans son flacon-amphore dessiné par Lalique, le parfum a connu un vif succès.

LeVifWeekend.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content