En plus d'administrer un ensemble de seize métiers, l'atelier d'Hermès est à la tête d'une quantité incalculable de spécialités et de techniques, toutes désignées par un terme spécifique. Une myriade d'appellations professionnelles, que les dictionnaires standards ne mentionnent évidemment pas. Afin de pallier à ce manque cruel, Hermès vient de publier son propre dictionnaire thématique.

La plupart des termes qui désignent l'une ou l'autre spécialité sont nés à l'atelier même. Certains sont rares, d'autres ne sont même plus d'usage. En publiant ce dictionnaire, Hermès nous lègue une part de son héritage linguistique, une trace tangible de sa riche histoire au sein de l'industrie textile.

Le dictionnaire Hermès a été compilé par l'illustre historien de mode Olivier Saillard, également directeur du musée parisien Galliera. La graphiste Raphaëlle Pinoncély a quant à elle prêté à l'ouvrage son interprétation toute propre de notre alphabet.

JK

En plus d'administrer un ensemble de seize métiers, l'atelier d'Hermès est à la tête d'une quantité incalculable de spécialités et de techniques, toutes désignées par un terme spécifique. Une myriade d'appellations professionnelles, que les dictionnaires standards ne mentionnent évidemment pas. Afin de pallier à ce manque cruel, Hermès vient de publier son propre dictionnaire thématique. La plupart des termes qui désignent l'une ou l'autre spécialité sont nés à l'atelier même. Certains sont rares, d'autres ne sont même plus d'usage. En publiant ce dictionnaire, Hermès nous lègue une part de son héritage linguistique, une trace tangible de sa riche histoire au sein de l'industrie textile. Le dictionnaire Hermès a été compilé par l'illustre historien de mode Olivier Saillard, également directeur du musée parisien Galliera. La graphiste Raphaëlle Pinoncély a quant à elle prêté à l'ouvrage son interprétation toute propre de notre alphabet. JK