Lacroix à l’Opéra

Denis Podalydès met en scène Fortunio avec des costumes de Christian Lacroix.

Des pardessus bourgeois en laine sombre, des vestes militaires, des robes aux broderies fanées, des bibis en dentelle noire… Dans la profusion joyeuse des ateliers de l’Opéra-Comique, Christian Lacroix procède aux essayages sur les choeurs, tandis que, dans la salle Favart, Denis Podalydès est en pleine répétition de Fortunio, sa première mise en scène d’opéra. « En voyant un défilé de Christian Lacroix, j’ai été ébloui par sa capacité à donner une incroyable légèreté aux choses avec un maximum de formes et de mouvement.

Chez lui, il y a un au-delà du costume qui irradie la personne », nous confie le metteur en scène. Avec cette comédie lyrique d’André Messager, les deux complices se retrouvent pour la quatrième fois, trois ans après Cyrano de Bergerac, qui a valu un molière du costume à Christian Lacroix, privé de ses activités de couture et de prêt-à-porter, à la suite du plan de redressement annoncé le 2 décembre. « Christian a un art de la mémoire, avec un regard exceptionnel sur les couleurs, les patines. Je me retrouve dans son association des contraires, sa façon de créer une silhouette riche dans une étoffe pauvre et inversement. »

Un goût partagé pour une esthétique du tournant du XIXe siècle, transposée ici au coeur d’un printemps glacé dans les décors d’Eric Ruf, entre artifice et austérité. « On ne peut pas imposer aux chanteuses, qui doivent placer leur voix, l’étroitesse de la silhouette en S de la Belle Epoque. Mon rôle est aussi de rassurer par des astuces de coupe », précise Christian Lacroix, en préparation de l’opéra Agrippina, de Händel, à Berlin. « On est loin d’avoir épuisé les possibles ensemble. On est comme une jeune compagnie », s’enthousiasme Denis Podalydès, qui retrouvera le couturier en janvier 2010 pour Le Cas Jekyll, au Théâtre national de Chaillot.

Par Anne-Laure Quilleriet, Lexpress Styles
Fortunio, d’André Messager, à l’Opéra-Comique (Paris, IIe), du 10 au 20 décembre, 0-825-01-01-23

Pour voir les croquis des costumes de Christian Lacroix, cliquez ICI

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content