Pour clôturer le défilé Haute Couture de Chanel au Grand Palais ce mardi 22 janvier, ce n’est pas une mais deux mariées – accompagnées d’un enfant – que Karl Lagerfeld a choisi de faire défiler. Clin d’oeil au débat passionné qui anime la France sur le mariage pour tous.
Décidément, le mariage gay est à l’honneur dans la mode ces jours-ci. Après Elle qui y consacre sa Une – titrant on ne peut plus explicitement « Mariage pour toutes » -, c’est aujourd’hui Karl Lagerfeld qui prend partie dans le débat en faisant défiler deux femmes – et un enfant à leurs côtés – en robe de mariée.
Une véritable surprise de la part de celui qui se déclarait en 2011, au cours d’un long entretien au magazine Vice , opposé au mariage gay par souci de ne pas rentrer dans le rang. Il opposait alors la lutte pour le droit à la différence menée dans les années 60 à celle pour une vie qu’il qualifie de bourgeoise aujourd’hui.
Mais c’est aujourd’hui un message fort que le « Kaiser » adresse par ce final. Il s’est d’ailleurs expliqué quant à ce changement de vue, dès la fin du show, soutenant ouvertement l’union homosexuelle. « Je ne comprends même pas cette discussion en France car depuis 1904 l’église et l’État sont séparés ». Pour lui, les couples « qui vivent ensemble » ont le droit à la même « sécurité que les bourgeois mariés ». Même si on assiste à un -heureux- virage à 180°, on remarquera quand même que le mariage n’a quant à lui pas perdu de son caractère bourgeois aux yeux du styliste.