Curiosité

Ce p'tit bout de femme aux yeux pétillants n'a rien oublié de la fillette qu'elle était. Née en 1941, à Versailles, elle est inspirée par la beauté du château. Mais sa vie n'a rien d'un conte, tant elle est hantée par un loup, son oncle. "Mon agneau est un phénomène", disait sa mère, qui ne l'a guère protégée. Rebelle et curieuse de tout, Agnès apprécie "la découverte et la nouveauté". Ainsi, elle lance de jeunes artistes ou créateurs.

Autodidacte

Son père lui transmet le goût de l'art. Ses "refuges"? La lecture, le dessin et la foi. Elle fait les beaux-arts et fuit son foyer en épousant l'éditeur Christian Bourgois, à 17 ans. C'est le fameux b. de son nom. Mère de jumeaux, elle connaît la misère lorsqu'elle le quitte. Par chance, elle entre à ELLE et apprend son métier chez Caroline Biss. Agnès b. dessine toutes ses collections avant-gardistes. Autres passions: la photo... et l'art en général. En décembre prochain, elle ouvrira La Fab, qui abritera sa collection de 5.000 pièces.

Styliste

Ses bureaux offrent une vue imprenable sur Paris. Un lieu de vie, de création et d'exposition. "Je n'ai pas changé. Aimant partager, je désire faire plaisir. Tel est le moteur de mon métier, dont je dois être digne." Elle reproduit son "côté garçon manqué" dans ses vêtements intemporels, "androgynes et caméléons". Un équilibre entre sobriété et fantaisie. "J'essaye d'exprimer qui je suis. Les modes passent vite, je privilégie ce qui se porte à l'infini."

Générosité

"Je sais ce que ça signifie d'être pauvre, alors je souffre en songeant aux migrants qui ont tout perdu. Il y a tant de souffrance..." se désole-t-elle. Voilà pourquoi la styliste s'investit pleinement dans la charité, l'engagement social ou écologique.

Âme

"Grâce à la mienne, je dialogue avec mes amis au Ciel." En cette saison automnale, elle revisite son parcours incroyable dans deux livres distincts. "Ma vie n'est pas une oeuvre, c'est une vie. J'aime le présent, même si je suis curieuse de l'avenir", affirme fièrement l'arrière-grand-mère. De nature "positive, sereine et optimiste", elle reste entière. "Etre libre, c'est être soi!"

Je chemine avec..., par Agnès b., Seuil, 106 pages.

Je crois en l'âme..., par Agnès b., Bayard, 101 pages.