Milan Fashion Week: Fendi et Prada rétro, D&G montagnard
Tous les défilés sur Catwalk Weekend
Lambris de bois au mur, belles moulures et un air de musique classique. Pas de doute, les filles de Just Cavalli semblent avoir quitté leur terre italienne de prédilection pour un Versailles des temps modernes. Au final, cela donne un savant mélange entre un look preppy des beaux quartiers, associé aux codes qui ont fait la renommée de la maison Cavalli.
Côté écolière des beaux quartiers, on trouve de courtes jupes plissées, de longs colliers en or parsemés de breloques, des écharpes en fourrure, des volants, de la dentelle, des cols jabots, des tartans rouges ou jaunes… Glam.
Mais ce défilé ne pourrait pas être estampillé Just Cavalli, sans une grosse dose d’imprimés léopard, qui se superposent même les uns aux autres. Les mini sont taillées dans le cuir – remarquable – ; les pulls, le résultat d’un patchwork très personnel. Grunge.
Des pistes de ski enneigées en fond d’écran. Le défilé automne-hiver 2010-2011 est entièrement consacré à la montagne, une thématique déjà abordée il y a plusieurs saisons, par Domenico Dolce et Stefano Gabbana. Grosses bottes fourrées, bonnet enfoncé sur les oreilles, superbes vestes en fourrure (qu’on imagine mal saccagée par la neige), cardigans jacquards ceinturés. Mmmmh, ça sent bon le vin chaud et les pistes rouges !
Qui dit ski, dit aussi après… ski. La sportive D&G se pare alors dans une longue jupe légère en mousseline. Imprimé noir et blanc, ou framboise et blanc. A assortir au pull décoré d’un renne tricoté. Cela va de soi.
En guise de final pour D&G, une très jolie ronde de tops, toutes flottant dans de longues robes fluides à volants, et dont la blancheur est dynamisée par quelques touches de noir. Romantique à souhait.
Pour Fendi, Karl Lagerfeld livre un défilé sobre et délicat. Un moment emprunt de nostalgie, mais tout à la fois ultracontemporain. A pointer, comme toujours : le magnifique travail mené sur les fourrures, la spécificité de la maison italienne.
On repère dans ce show quelques tendances déjà vues notamment à New York. Des jupes évasées, qui arrivent bien en dessous des genoux, du jaune pâle ou moutarde, du vert bouteille et de fines ceintures placées hautes sur la taille. Futures tendances de l’hiver prochain ?
Quand la fluidité d’une matière transparente – sept grammes, au bas mot – est associée à du velours chaud et massif, la confrontation est saisissante.
Des cheveux tirés en arrière et coincés dans un gros chignon tenu par un bandeau, des robes à crinoline très années 50, des stilettos à bouts pointus… Pour un peu, on se croirait dans la série télévisée Mad Men, et non au show Prada.
Comme de coutume, Muccia Prada livre un travail de coupes des plus admirables. Aucun détail n’est laissé au hasard. Manteaux boutonnés parfaitement structurés, superposition de différentes matières au niveau du col, ou pinces pour le moins originales au niveau des poitrines des belles.
A première vue, les looks Prada n’ont rien de sexy. Et pourtant sa femme automne-hiver 2010-2011 dégage une grande sensualité. On craque directement pour ces imprimés archi sobres dans les tons bruns et pour les mocassins vernis de couleur acidulée. Nul doute qu’ils figureront au rang des incontournables, la saison prochaine. Retrouvez toutes les photos des défilés sur Catwalk Pictures
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici