Parce qu'elles estimaient que " la fast fashion poussait le bouchon un peu trop loin " et que " oui, on peut mettre sa pierre à l'édifice pour changer ça ", Géraldine De Mey et Céline Lejeune fondaient en janvier 2017 le label Bonjour Maurice, prenant le pari de révolutionner la mode pour enfants avec une ligne de vêtements éthique et réversible.

Avec l'envie d'être ludique - " ni endroit, ni envers, on s'habille dans tous les sens ". Où il est question de l'épanouissement de l'enfant, d'autonomie et de minimalisme.

Bonjour Maurice

Et avec l'ambition d'être " totalement circulaire ". " Chez Bonjour Maurice, rappellent les créatrices, l'éthique est une priorité travaillée à chaque niveau de la chaîne de production. Depuis l'éco-design, au retour du vêtement, nous cherchons à minimiser notre empreinte écologique pour proposer une mode durable au prix juste. " Les collections sont donc en coton organique fair trade ou recyclé, produites au Portugal ou en Belgique et ne passent par aucun intermédiaire, ni agent ni distributeur. Mieux, elles peuvent depuis peu se féliciter d'être les lauréates du programmes bruxellois Be Circular 2018 avec une collection capsule 100 % made in Belgium faite à partir des chutes de tissus. Soit des tabliers d'école, des trousses, des mouchoirs et des serviettes de table qui maximisent ainsi les " déchets " (les chutes représentent plus de 20 % de la consommation de tissus) et qui sont réalisés à Bruxelles dans un atelier d'insertion sociale.

Bonjour Maurice

Avec la Box " so green ", elles vont un pas plus loin. " Aujourd'hui, on court, on jongle entre nos rôles de parent, de collègue, d'ami. On tente d'être parfait mais ce à quoi on aspire c'est un peu de simplicité, pose Céline Lejeune. C'est ainsi que nous est venue l'idée de concevoir une box : 7 vêtements au choix pour une infinité de possibilités car chaque pièce est réversible. Les avantages ? Moins de lessive (alléluia), plus de temps, plus d'espace et des choix restreints pour aider les enfants dans leur apprentissage de l'autonomie. "

Bonjour Maurice

Et pour tous ceux qui pensent que la mode éthique coûte trop cher, elles proposent pour l'heure des soldes sur leur site. " Pourquoi des soldes alors que Maurice prône un prix juste ? " Question judicieuse, la réponse l'est aussi. " Nous ne faisons pas de marges sur les soldes, précisent Géraldine De Mey et Céline Lejeune. Mais elles nous permettent de réduire nos stocks au lieu de les gaspiller. " Dont acte.

www.bonjourmaurice.be