Neuf tendances auxquelles succomber cet été

C’est la saison de toutes les tentations, en mode comme en beauté. On en profite pour rejouer les aventurières, sans se lasser des sourires rouge profond. Mais aussi pour faire souffler un vent de nouveauté sur ses envies: robes-filets, imprimés hallucinogènes, regard arc-en-ciel ou teint nude nouvelle génération… On aimera un peu, beaucoup, passionnément.
N°1. À l’aventure
Le vestiaire militaire et l’influence safari sont décidément deux sources d’inspiration inépuisables pour les créateurs. Ici, ce sont les teintes sable et kaki qui leur titillent l’esprit. Pas d’imprimé camouflage, mais bien des looks monochromes, ultra-épurés, plus faciles à transposer dans un environnement urbain. Le détail qui fait mouche: l’abondance de poches marquées au niveau de la poitrine. Exemples à suivre du côté de Fendi, Hermès, Max Mara ou Sacai, entre autres.
N°2. Tisser sa toile
Aérer son look avec des mailles lâches, au rendu totalement graphique. La tendance filet de pêche risque bien de faire des émules, tant ses déclinaisons sont multiples. Façon pudique, lorsque le top ajouré est porté au-dessus d’un tee-shirt. Option sexy sans avoir l’air d’y toucher, quand une minijupe se combine à une robe arachnéenne. Ou encore dans les détails, au détour d’une manche ou d’un bord. Soit autant de raisons de ne pas résister à l’appel de la résille.
N°3. Lèvres velours
Le rouge profond, bien pigmenté, reste la star indétrônable de la saison. Le crémeux, presque texturé, remplace peu à peu le mat lisse omniprésent l’hiver dernier. « Pour les lèvres, je voulais une teinte fraîche et vibrante avec un effet flouté. J’ai commencé par appliquer un rouge crémeux au-dessus duquel j’ai déposé une couche de poudre universelle libre et je répète deux fois cette opération », préconise Lucia Pica, directrice créative make-up et couleur chez Chanel.
N°4. Jaune et jolie
La teinte peps et pop par excellence, pour illuminer son vestiaire facilement. Si les plus timorées opteront pour une nuance douce – paille, miel ou champagne -, rien ne vaut le coup d’éclat d’un citron ou d’un canari pour sortir du lot. Sur les podiums, créateurs et griffes de luxe n’y vont pas par quatre chemins et consacrent le jaune vitaminé, à adopter de haut en bas. Parfait pour sauter à pieds joints dans un été qui s’annonce déjà ensoleillé.
N°5. Promenade de santé
Oublié, le contouring excessif qui déforme les traits! Le nude nouvelle génération s’emploie à « reproduire » l’effet des éléments naturels sur le visage – les UV, le vent, le rose qui monte aux joues… Les textures crémeuses choisies dans des tonalités « coucher de soleil » se fondent au doigt sur une peau hydratée, voire huilée, sur les joues bien sûr mais aussi les arêtes du nez. « On pratique le « spot tanning », détaille Lyne Desnoyers, directrice du studio de make-up artists chez M.A.C. On ne modifie plus la couleur de la peau de manière uniforme. On réchauffe le visage là où le soleil le ferait naturellement. »
N°6. Dégradés upgradés
Il y a du tie and dye dans l’air. Toujours partante dès qu’il s’agit de moderniser une tendance vieille de plusieurs décennies, la mode se plaît à réveiller certains gimmicks hippies pour leur conférer une nouvelle aura hype. Place à des imprimés délavés aux effets hallucinogènes. Le denim n’est pas en reste et séduit dans sa version bleach. A apprécier dans des nuances pastel, tel un doux arc-en-ciel.
N°7. L’art du foulard
L’étoffe est légère, prête à s’enrouler autour du cou. Mais quand le carré de soie se vit dans les grandes largeurs, il prend soudain l’allure d’un vêtement. Jupe, top, robe ou pantalon, c’est au choix, à moins qu’on aime superposer ces pièces de façon vaporeuse. De ces assemblages et juxtapositions naît alors un patchwork luxueux aux accents folk. Inspirations à suivre du côté des collections de Chloé, Etro et Loewe notamment.
N°8. Clin d’oeil graphique
Le trait se déstructure tout en restant précis et ose sortir du cadre strict de la ligne des cils pour s’exprimer sur la paupière mobile. Peter Philips, directeur de la création et de l’image du maquillage Dior, n’hésite pas à cerner entièrement l’oeil d’un trait noir, épais et dense, aussi à l’intérieur de la paupière. « Pour accentuer le côté punk, je floute les contours trop nets et j’estompe les bordures. » Pour un effet Pierrot lunaire, les plus audacieuses tireront une fine ligne sur la paupière inférieure, dans l’axe de la pupille.
N°9. Le regard arc-en-ciel
« Pour sortir de la grisaille de l’hiver, rien d’une tel qu’une bonne séance de « colorthérapie », préconise Nicolas Degennes, directeur artistique maquillage et couleur chez Givenchy. Sur la paupière, on ose même deux couleurs bien distinctes pour qu’elles soient structurantes. Une ligne plus fine, façon liner, et l’autre en aplat plus large. L’universel mascara noir sublimera bien sûr le regard mais pourquoi ne pas y aller à fond en mettant aussi de la couleur sur les cils? Du vert ou du bleu en complément de l’orange et du rose, du rouge en appoint du vert et du bleu. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici