« Ludivine Pont ». À moins de suivre avec assiduité le petit monde très fermé du luxe, ou d’y appartenir, il y a fort à parier que ce nom ne vous est pas familier. Et pourtant, de Philip Plein à Moncler en passant par Balenciaga, la Parisienne, désormais CEO de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella a un sacré CV. Portrait.
« Ludivine Pont prendra la direction de Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, la marque historique florentine fondée en 1221 et considérée comme la plus ancienne pharmacie du monde, à partir du mois de septembre ». Le communiqué de presse, diffusé ce jeudi 16 juillet, aurait pu être cantonné à la presse spécialisée, qui se charge de relayer tous les changements de direction dans les secteurs de la mode et de la beauté, et pas uniquement les nominations remarquées de nouveaux DA par les maisons de couture.
Sauf que comme quand Giovanna Engelbert a repris les rênes de la création de Swarovski, ou que Nina Christen, jusque là figure de l’ombre du succès des souliers de The Row a lancé sa propre marque, notre curiosité a été piquée.
Qui est donc cette Ludivine Pont, et comment a-t-elle obtenu ce poste de prestige? Bien qu’ayant un profil plus discret que d’autres figures flamboyantes du secteur, la Parisienne d’origine suisse n’a pas chômé ces dernières années.
Au contraire, même, puisque son CV est garni des noms de certaines des plus prestigieuses maisons.
De Philip à Demna
Après avoir débuté sa carrière dans le domaine du marketing et de la stratégie de vente au détail, elle a ainsi contribué à l’expansion internationale de Philipp Plein, avant de rejoindre Moncler en 2016. Si, longtemps, la marque italienne a plutôt été prisée par les adeptes des stations de ski les plus chic de la planète, ses doudounes haut de gamme déferlent désormais sur la ville comme sur les pistes, et on ne peut s’empêcher d’y voir en partie l’influence de Ludivine Pont, chargée chez Moncler du développement de nouvelles plateformes ainsi que de modèles de communication innovants.
Un formidable tremplin qui a débouché sur un poste de Chief Marketing Officer chez Balenciaga, en 2021. À l’époque, la vénérable maison fondée par Cristóbal Balenciaga notait que son rôle serait « central pour accroître la notoriété de la marque et la fluidité du parcours client, tout en valorisant la vision créative de la maison ». Un défi qui l’a vue collaborer étroitement avec Demna afin de « développer une stratégie de résonance culturelle ».
Là aussi, mission accomplie. Et sans surprise, en 2022, celle qui quitte aujourd’hui le domaine de la mode pour celui de la beauté a été nommée parmi les CMO les plus entreprenants dans le domaine du marketing par Forbes.
Son nouveau défi? « Ludivine Pont sera chargée de diriger le développement mondial de la marque, en s’appuyant sur l’héritage unique et le savoir-faire artisanal de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella, avec l’ambition d’affirmer son positionnement en tant qu’expression originale et intemporelle des soins pharmaceutiques et botaniques » nous glisse-t-on depuis Florence.
« C’est un grand honneur et une profonde responsabilité que de prendre la direction de l’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella » a déclaré quant à elle Ludivine Pont.
Et d’ajouter que « »la maison possède un héritage extraordinaire, plus de huit siècles d’excellence botanique et pharmaceutique. Mon objectif est de perpétuer cet héritage et de créer une expérience de soins intemporels qui s’adresse aux sens, à la beauté et au temps ».
D’abord Florence, et puis le monde
Longtemps restée un secret d’initiés, équivalent transalpin de l’eau micellaire de Bioderma que les rédactrices beauté stockaient lors de chaque passage à Paris, cette marque au sublime QG florentin façon pharmacie gothique, a enregistré une formidable croissance depuis que le fonds d’investissement italien Italmobiliare a pris des parts dans la société en 2020.
Désormais, Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella compte plus de 400 points de vente répartis dans 30 pays, et son chiffre de ventes a augmenté de 25% au cours de l’année 2024.