"C'est après longue et mûre réflexion que j'ai décidé de quitter mon poste de directeur artistique des collections Femme de la maison Dior, et cette décision est entièrement motivée par ma volonté de consacrer ma vie à d'autres centres d'intérêt, en ce compris ma propre marque", explique Raf Simons.

Comme le veut l'exercice de style que constitue ce genre de communication, le Limbourgeois de 47 ans a aussi remercié Bernard Arnault, CEO du groupe de luxe. "Cette expérience au sein de la maison restera l'un des moments les plus importants de ma carrière."

Sans doute le rythme soutenu imposé par le calendrier de la mode, imposant pas moins de 6 collections par an, a-t-il pesé dans le choix de Raf Simons. Son successeur n'aurait pas encore été désigné, même s'il se murmurait ce jeudi dans la soirée que Ricardo Tisci, directeur artistique de Givenchy depuis 2004, pourrait prendre le relais. Le jeu de chaises musicales est à nouveau ouvert...

>>Lors de son arrivée chez Dior, Raf Simons nous avait accordé une interview exclusive. Morceaux choisis.

>>> (Ré)écouter la chronique d''Anne-Françoise Moyson du Vif Weekend, au sortir du dernier défilé de Raf Simons pour Dior, le 2 octobre dernier (début à 1 minute 30)