Sueur excessive, cuisses irritées ou pieds gonflés: nos solutions aux petits inconforts estivaux

© getty

Une vague de chaleur s’installe. On va donc redécouvrir avec joie certains inconforts estivaux. Aisselles qui se transforment en fontaine, pieds qui enflent ou cuisses qui s’irritent, voici nos solutions pour remédier à ces petits soucis du quotidien.

Le problème : des fesses qui suent

En été, nos glandes sudoripares, système de climatisation de notre organisme, sont mises à rude épreuve. Les effets secondaires d’une transpiration trop excessive ne sont pas toujours agréables, surtout pour notre fessier.

La solution :

Des sous-vêtements perspirants : dites adieu à la culotte ultra-confort de grand-mère en coton ainsi qu’à vos plus beaux ensembles en dentelle moins confortables. Le coton a en effet le désavantage de retenir la transpiration et la dentelle de causer des irritations. Il est préférable de porter des sous-vêtements de sport. Assurez-vous que le fond de votre culotte est en coton. C’est en effet la meilleure matière pour votre hygiène intime. Un short de sport ou de cycliste serré est également une alternative. Il absorbera au mieux la sueur.

culotte montante vs string
culotte montante vs string© Getty Images

Des serviettes hygiéniques : bien qu’on essaie de les éviter la plupart du temps pour leur côté « pampers » peu confortable, elles peuvent quand même se révéler utiles en cas de forte chaleur pour absorber la transpiration excessive. Il est recommandé d’en changer régulièrement.

Une visite chez le médécin : Si vous transpirez vraiment excessivement sans qu’il fasse caniculaire, vous pouvez toujours demander conseil à un médecin. Vous souffrez peut-être d’hyperhidrose (sudation excessive). Une telle condition n’est pas nuisible à la santé, mais elle peut avoir un effet négatif sur la confiance en soi.

Le problème: des taches sur des vêtements d’été légers

Pantalon blanc et Aperol Spritz: un combo dangereux pour les plus maladroites. Voici comment limiter les dégâts sur votre plus beau look d’été.

La solution :

Une veste ou un gilet: Emportez toujours avec vous une veste légère ou un gilet plus chaud qui pourront servir à couvrir une tache sur votre blouse d’été aux couleurs clairs. La plupart des nuits d’été en Belgique, il fait plus frais, une veste vous sera donc toujours utile.

Éliminer des taches express: Avant toute chose, vous devez empêcher la tache de pénétrer plus profondément dans le tissu. Vous pouvez le faire en tamponnant la tache avec un essuie-tout au lieu de la frotter. Si la tache est plus tenace, il est préférable de mettre un essuie-tout sec sous le tissu, de tamponner votre doigt avec de l’eau et du détergent ou du savon et de l’appliquer sur la tache. Ensuite, vous pouvez utiliser un essuie-tout humide pour tamponner à nouveau la tache. Il existe également des lingettes et des stylos spéciaux faciles à transporter qui peuvent enlever les taches.

Le problème : les aisselles qui suent (et qui puent)

Voici sans aucun doute l’inconfort estival le plus courant et le plus redouté. Heureusement, il y a un certain nombre de trucs pour y remédier.

La solution :

Le déodorant parfait : Chacun a ses préférences en matière de déodorants et tous les déodorants ne conviennent pas à tout le monde. De nos jours, il existe de nombreuses variantes. Il est important d’en trouver un qui vous convienne parfaitement. Pour certaines personnes, un déodorant naturel ou solide est préférable tandis que d’autres transpireront quand même en utilisant ce type de produits. Les déos pour les sportifs, par exemple, sont une bonne solution pour les personnes dont les odeurs corporelles sont plus fortes. De nos jours, il existe aussi des crèmes que l’on étale sous les aisselles et qui peuvent bloquer les odeurs pendant 48 heures.

Des vêtements propres : de nombreux vêtements ne peuvent être lavés qu’à 30 degrés. A cette basse température, les odeurs ne sont pas facilement éliminées. Si vous les remettez le lendemain, le risque de sentir la transpiration est donc bien réel. Heureusement, il existe des poudres de lessive spéciales pour résoudre ce problème. Il suffit de les ajouter à votre lessive ordinaire et toutes les mauvaises odeurs seront éliminées, même à basse température.

Des coussinets d’aisselle : on est bien d’accord, le mot « coussinet d’aisselle » est un peu bizarre, mais pendant l’été, ce type d’accessoire peut s’avérer très utile pour gardes les aisselles fraîches plus longtemps et prévenir les traces sur les vêtements. Vendus par lots en pharmacie ou en droguerie, ils permettent d’absorber la sueur une fois placés discrètement en dessous d’un tee-shirt.

Sueur excessive, cuisses irritées ou pieds gonflés: nos solutions aux petits inconforts estivaux
© getty

Le problème : des membres enflés

Par temps chaud, les mains et les pieds ont tendance à gonfler. Comment éviter que vos doigts de pieds soient serrés comme des saucisses dans vos sandales ?

La solution :

Boire, boire, boire : Cela peut sembler contradictoire, mais boire de l’eau tout au long de la journée permet de mieux drainer le système lymphatique, ce qui permet d’éliminer plus facilement l’eau qui stagne dans le corps.

Faire du sport : L’activité physique stimule le sytème lymphatique grâce aux muscles qui se contractent pendant l’exercice. Résultat: la circulation sanguine en est améliorée.

Évitez le sel : les préparations à base de sel sont une cause de la rétention d’eau dans l’organisme. Consommer le moins de sel possible permet de réduire cet inconfort physique de membres enflés.

Les jambes en l’air !: Ne restez pas debout trop longtemps et lorsque vous êtes assis, surélevez vos jambres sur une plate-forme ou un coussin, cela réduira la pression dans vos veines. Évitez aussi de croiser les jambes, ce qui entrave la circulation sanguine.

Voir un médecin : En cas de gonflement excessif persistant, il est conseillé de consulter un médecin, car vous pourriez avoir un oedème. L’oedème est une accumulation de liquide supérieure à la moyenne. Le médecin peut alors vous proposer, par exemple, des bas de contention.

Lire aussi:Notre plan d’attaque anti-jambes lourdes

Le problème : les cuisses qui se frottent

Les cuisses qui s’irritent par frottement sont un autre inconfort estival.

La solution :

La peau humide est plus sensible, essayez donc de garder votre peau aussi sèche que possible, cela évitera aussi la propagation des bactéries dans cette zone corporelle gercée. Du talc, du déodorant et de l’anti-transpirant sont de bons remèdes également. Vous pouvez éviter l’irritation due aux frottements en appliquant une crème à l’intérieur de vos cuisses. Des crèmes spéciales ont même été développées pour ce problème, mais une simple lotion hydratante peut très bien faire l’affaire. Dans ce cas-ci, un short de sport ou una gaine peuvent aussi éviter le frottement.

Lire aussi: Voici comment calmer des cuisses gercées

Jeanne Vancraenenbroeck/Knack Weekend (Adaptation: Caroline Lallemand)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content