Elle est célèbre pour sa coiffure avec coque sur le sommet du crâne, appelée "Pompadour" in english. Elle l'est aussi, et c'est moins anecdotique, pour sa plume rigoureuse qui décortique le monde de la mode depuis 1988 dans les pages de l'International Herald Tribune. La journaliste britannique (69 ans), basée à Paris, vend 80 pièces de sa garde-robe chez Christies.

La raison ? L'empilement de vêtements dans des malles a " quelque chose de triste ". " Ils ont besoin de revivre et cette vente est l'occasion de les laisser marcher au soleil, danser la nuit durant et donner de la joie à quelqu'un d'autre, comme ils m'en donnèrent. "

Quand on sait qu'elle connaît la planète fashion depuis ses études à Esmod au milieu des années soixante, on peut se faire une petite idée des trésors qu'elle a accumulé. D'autant que son regard est acéré et ses choix stylistiques très british, version colorée.

Dans les lots, on trouvera les noms de Ossie Clark, Emilio Pucci, Yves Saint Laurent, Paul Smith et Christian Lacroix qu'elle adopta très tôt comme l'un des grands talents du siècle passé. Sans oublier des accessoires, pas vraiment de it-bag, Suzy Menkes n'est pas une it-girl, mais des sacs sans logos, " charmant et originaux ", plus des carrés Hermès, tellement beaux, qu'elle préférerait les voir au mur plutôt qu'à son cou et un clutch Chanel personnalisé " Suzy ", oh my god.

A.-F.M.

Du 11 au 22 juillet prochain, online uniquement, Christie's

Elle est célèbre pour sa coiffure avec coque sur le sommet du crâne, appelée "Pompadour" in english. Elle l'est aussi, et c'est moins anecdotique, pour sa plume rigoureuse qui décortique le monde de la mode depuis 1988 dans les pages de l'International Herald Tribune. La journaliste britannique (69 ans), basée à Paris, vend 80 pièces de sa garde-robe chez Christies. La raison ? L'empilement de vêtements dans des malles a " quelque chose de triste ". " Ils ont besoin de revivre et cette vente est l'occasion de les laisser marcher au soleil, danser la nuit durant et donner de la joie à quelqu'un d'autre, comme ils m'en donnèrent. " Quand on sait qu'elle connaît la planète fashion depuis ses études à Esmod au milieu des années soixante, on peut se faire une petite idée des trésors qu'elle a accumulé. D'autant que son regard est acéré et ses choix stylistiques très british, version colorée. Dans les lots, on trouvera les noms de Ossie Clark, Emilio Pucci, Yves Saint Laurent, Paul Smith et Christian Lacroix qu'elle adopta très tôt comme l'un des grands talents du siècle passé. Sans oublier des accessoires, pas vraiment de it-bag, Suzy Menkes n'est pas une it-girl, mais des sacs sans logos, " charmant et originaux ", plus des carrés Hermès, tellement beaux, qu'elle préférerait les voir au mur plutôt qu'à son cou et un clutch Chanel personnalisé " Suzy ", oh my god. A.-F.M. Du 11 au 22 juillet prochain, online uniquement, Christie's