Essai transformé: la première collection capsule réalisée par Le Vif Weekend et Terre Bleue a d'emblée reçu un accueil enthousiaste auprès de la clientèle de la marque belge. Une histoire d'affinités, et de plaisir à travailler ensemble. Au point de réitérer l'expérience cette saison et, du coup, de valoriser un tas d'idées créatives restées jusqu'ici dans les tiroirs.

Associé au projet, le styliste Benoît Béthume a lui aussi été rapidement séduit par le projet. Auparavant consultant pour Nina Ricci et Marine Serre, notamment, il nous avait déjà accompagnés l'an passé dans cette aventure. "Une collaboration demande beaucoup de réflexion, mais en tant qu'acteurs qui comptent dans la mode belge, Le Vif Weekend et Terre Bleue se complètent parfaitement. Tous deux s'adressent à un public amateur d'esthétisme et de qualité, qui se tient au courant des tendances actuelles tout en gardant un oeil critique." Selon lui, les lignes intemporelles ont aujourd'hui le vent en poupe: les consommateurs sont à ce point bombardés de nouveautés qu'ils préfèrent revenir aux basiques, avec "des pièces durables et dans lesquelles on se sent bien."

© SHOT BY LEVIN POUR MINDBOX

Technique et savoir-faire

Ce n'est donc pas un hasard si la maille, un des piliers de Terre Bleue depuis ses débuts en 2002, a été retenue comme élément central de ce dressing exclusif. "C'était pour nous un excellent moyen de mettre en évidence notre savoir-faire. C'est un produit extrêmement technique qui oblige les créateurs à sortir des sentiers battus. Le choix de la laine est fondamental. Il faut ensuite avancer étape par étape à l'aide d'échantillons. Il n'y a pas de vraie formation, tout est une question d'expérience" explique Annique Van de Broek, responsable knitwear du Studio Terre Bleue.

Aller au-delà de notre ADN et être encore plus imaginatifs en termes de coupes et de finitions.

Parmi les dix-sept pièces présentées, nos coups de coeur vont entre autres à la longue robe oversized en grosse maille et au pull jacquard imaginé en versions Homme et Femme assorties. "Notre premier moodboard reprenait pour concepts-clés le cocooning et la sensualité de cette matière qui invite à la détente, complète Annique Van de Broeck. Nous avons d'ailleurs choisi des couleurs douces comme l'écru, le taupe et le bleu clair. Une collaboration comme celle-ci nous permet d'aller au-delà de notre ADN et d'être encore plus imaginatifs en termes de coupes et de finitions. Si l'on prend l'exemple de ce pull court, des torsades y ont été ajoutées à la main. C'est du Terre Bleue, mais avec une touche supplémentaire signée Le Vif Weekend et Benoît Béthume."

© SHOT BY LEVIN POUR MINDBOX

La campagne de ce vestiaire douillet, shootée à Middelkerke, est elle-aussi 100% belge, puisqu'elle a fait appel à la top Elise Crombez et au photographe Serge Leblon. "Les photos devaient absolument refléter l'intimité, la liberté et le confort, comme si elles étaient tirées d'un album personnel, après un séjour romantique à la Côte, reprend le styliste. Notre mannequin étant originaire de Coxyde, cela nous a beaucoup aidés. Elle a d'ailleurs directement accroché à la collection. Et quand un modèle se sent bien dans sa peau, le résultat est encore meilleur."

Pour vous récompenser de votre fidélité, Le Vif Weekend vous offre 10% de remise sur cette collection grâce au code promo WEEKEND2019.

Disponible à partir du 25 septembre exclusivement dans une sélection de points de vente Terre Bleue et sur terrebleue.com/weekend