Weekend Fashion Award, nos candidats (3/8)
Sa bio débute dans le sud de la Belgique. Emmanuelle Lebas grandit à Bouillon, étudie à l’Académie des beaux-arts de Vresse et puis direction Bruxelles et La Cambre mode(s) dont elle sort diplômée en juin dernier.
Entre temps, elle a remporté, en juin 2012, le Prix Codefrisko/Pure, qui récompense et encourage un étudiant de cette école, et boosté son CV avec quelques stages fructueux – chez Cathy Pill, Ann-Sofie Back et Cheap Monday, auprès d’un tailleur traditionnel – et un apprentissage axé sur la chaussure, sa préférence, en France, chez Joachim de Callataÿ et Robert Clergerie. Sa collection Femme, elle l’a appelée Statuary. Elle a fait le détour, de la garde-robe de Serena Williams en passant par la statuaire antique, pour nourrir ses inspirations.
Emmanuelle Lebas a pioché dans l’histoire, les vêtements et équipements sportifs de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe, leurs » longues proportions, impropres à la pratique d’un sport. Je voulais essayer de retrouver une élégance sportive « , d’où son attention particulière au plissé, qu’on retrouve dans les tenues des athlètes. » Ce qui m’a conduit à une autre source d’inspiration, toujours en background chez moi : l’architecture antique gréco-romaine, ses colonnes doriques et ioniques et ses piliers facettés, sa solennité. »
Ses recherches la poussent alors à travailler des silhouettes affinées avec une réminiscence du style plissé d’antan mais réinterprété en 3D, » éclaté » pour une autre dynamique. Le tout, dans du crêpe, pour son » tomber lourd, opaque « . Elle joue » avec les textures marbrées, le blanc, qui est la couleur officielle de Wimbledon et qui renforce l’effet architectural de ma collection. » Et qu’elle confronte à des tons qui » clashent « , le bleu perse, le rouge Burgundy et le jaune néon. » Je désirais mêler le présent et le passé, dit-elle, et créer un contraste de lignes graphiques pour briser la verticalité de l’ensemble. »
Anne-Françoise Moyson
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici