Amy Winehouse, icône de mode destroy
Le look de la star restera gravé dans les mémoires. Sans doute en rouge et noir, chignon et maquillage exagérés, jambes de gazelles découvertes et décolleté profond (2007).
En 2004, la jeune Amy, pulpeuse et sexy dans un fourreau-nuisette rouge vif. Elle fait découvrir sa voix grave et incroyable au monde entier.
Peu d’artifice pour l’étoile montante de la soul à cette époque. Les cheveux et le maquillage naturels laissent entrevoir le vrai visage de l’artiste, ouvert, souriant, pétillant.
Ici à 23 ans, Amy affiche un corps de plus en plus amaigri. Les hanches et les épaules s’effacent. Son look toujours plus court en haut et en bas la rajeunit.
La mini-robe jaune poussin (avec hanches ballon) assortie d’accessoires aussi rouges que girly, il fallait oser! Un personnage est née (2007).
La sulfureuse chanteuse possédait de nombreux tatouages sur le corps. Sur son bras, le prénom de sa grand-mère qu’elle admirait par dessus tout, Cynthia (2007)
Les années passent et sa cascade de cheveux pousse, fonce, boucle. Elle la discipline à peine avec un bandeau rétro, ose les pendentifs régressifs, le bustier imprimé kilt. Rien ne l’arrête! 2008.
Ce trait d’eye-liner épais et démesurément long. Ce chignon « choucroute ». Ce décolleté généreux et froufrouteux à souhait. Ils sont devenus la marque de fabrique d’Amy.
2009. La chanteuse savait jouer avec les codes vestimentaires et par exemple surprendre avec une tenue garçonne renforcée par sa gestuelle provoc’.
Les mains sur les hanches, elle jouait sans cesse à remettre en place ou remonter sa micro-robe moulante. Une tenue qu’elle a souvent choisie pour monter sur scène. 2011.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici