Baignade (bientôt) autorisée dans certains étangs de Bruxelles

© Belga

A défaut de piscine à ciel ouvert, six points d’eau, principalement des étangs, pourraient être rendus accessibles à un public en nombre limité durant deux après-midi de week-end, au cours de l’été prochain, d’après la ministre bruxelloise Céline Fremault.

La ministre de l’Environnement se prépare à l’annoncer vendredi à l’occasion de la présentation de la prochaine édition des journées bruxelloises de l’eau organisées du 17 au 24 mars prochain dans différents lieux de la capitale, a-t-on appris dans son entourage.

Mme Fremault avait fait procéder, durant l’été dernier, à une étude sur la faisabilité de la baignade dans une vingtaine d’étangs et d’eaux de surface à Bruxelles. Les analyses bactériologiques ont permis de constater que cinq étangs et un tronçon du canal en Région bruxelloise possèdent, à ce jour, une qualité bactériologique légalement suffisante pour permettre la baignade, et, aux yeux de la ministre, en tout cas, pour y tester la baignade durant une ou deux demi-journées de l’été prochain. Il s’agit des étangs des Pêcheries à Watermael-Boitsfort, du Rouge-Cloître, du Pede à Anderlecht, du Bois de la Cambre, du Fleuriste à Laeken, ainsi que le canal à hauteur du campus du Ceria à Anderlecht.

Selon la ministre bruxelloise, des discussions sont en cours avec la Ville, les communes et le Port pour avoir un accord définitif afin de lancer dès cet été des « journées test » de baignade, par un nombre limité de nageurs, en ces endroits.

La plateforme multimédia flamande Bruzz a affirmé vendredi matin que le Port de Bruxelles se montrait réticent à l’idée de prêter le tronçon du canal précité à ce test. Ces essais doivent contribuer à éclaircir certaines questions: l’estimation du nombre de baigneurs potentiels pour chacun des sites; celle des impacts environnementaux induits par cette activité, notamment sur la qualité de l’eau et sur la mobilité dans le quartier avoisinant; la définition des règles d’encadrement nécessaires (utilisation de crème solaire, accessibilité des berges…).

Selon la ministre Fremault, chaque lieu retenu sera ouvert à la baignade deux après-midi d’un week-end. Le nombre de nageurs sera limité en fonction des caractéristiques du lieu. Toutes les mesures de sécurité seront prises avec l’engagement, entre autres, de maîtres-nageurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content