Le tout nouveau compte Instagram du prince Harry et de son épouse Meghan a battu le record de rapidité pour atteindre un million d'abonnés, a annoncé mercredi le livre Guinness des records. Lancé mardi, le compte du duc et de la duchesse de Sussex, intitulé "sussexroyal", a franchi ce seuil symbolique en 5 heures et 45 minutes. Le précédent record était détenu par le chanteur sud-coréen de K-pop Kang Daniel, à qui il avait fallu deux fois plus de temps (11 heures et 36 minutes) pour atteindre ce total, lui-même ayant avant cela battu de quelques minutes le pape François (12 heures), selon le Guinness des records.

Ce jeudi, la page de Meghan et Harry comptait déjà 3,3 millions d'abonnés, pour seulement 23 abonnements, dont plusieurs comptes de la famille royale, mais aussi ceux de l'équipe anglaise de rugby et d'associations, dont "Smart Work", qui vient en aide aux femmes sans emploi. "Bienvenue sur notre compte Instagram officiel, nous avons hâte de partager le travail qui nous motive, les causes que nous soutenons, les annonces importantes", écrivent Meghan et Harry dans leur première, et unique à ce stade, publication accompagnée d'une série de photos du couple. Parmi les nouveaux fans, on retrouve également beaucoup de célébrités comme Gwyneth Paltrow, David Beckham, Blake Lively ou encore Priyanka Chopra.

© Reuters

L'ouverture de ce nouveau compte intervient à quelques semaines de la naissance du premier enfant du petit-fils de la reine Elizabeth II et de l'ancienne actrice. Et cela ne doit sans doute rien au hasard puisque c'est là qu'on devrait voir la première photo du bébé. On devrait aussi y voir des photos de leurs activités et de leurs oeuvres caritatives. Auparavant, ces photos étaient partagées sur un compte commun avec le Prince William et sa famille, le @kensingtonroyal, qui est suivi par 7.3 millions de followers.

Depuis que les princes ont déconnecté leurs activités professionnelles, il était néanmoins temps que chacun ait une présence distincte sur les médias sociaux.

On notera que, pour l'instant, Harry et Meghan ne sont présents que sur Instagram et pas encore sur Facebook ou Twitter où le nom 'sussexroyal' serait de toute façon déjà pris par un certain Kevin Keiley dit De Standaard. Pas un crime de lèse-majesté puisqu'Instagram est depuis longtemps le média préféré de la famille royale britannique.

Selon les experts des réseaux sociaux, Sofie Verhalle, interviewée par de Standaard, cela a tout à voir avec le fait qu'Instagram est purement visuel et qu'on peut ainsi plus facilement raconter une histoire, ou plutôt un conte de fées. Et contrairement à Twitter (qui aurait un public plus masculin) et Facebook (qui aurait un public plus âgé), Instagram séduit surtout les jeunes et les femmes en particulier.

Une chose que la duchesse Meghan n'ignore pas. Car loin d'un premier essai, c'est en réalité un retour sur les réseaux sociaux pour elle, qui bien avant son mariage avec Harry en mai 2018, avait fermé son blog "The Tig" et son compte Instagram qui comptabilisait plus d'1,9 million de followers et qu'elle bichonnait avec des images calibrées d'elle cajolant ses chiens, d'elle faisant du yoga ou encore d'elle en vacances sur la Riviera italienne.

Instagram royal

En Belgique aussi, la famille royale s'est mise aux réseaux sociaux. On a pu voir le roi faire du Kitesurf par exemple ou encore suivre la dernière visite d'état en Corée du Sud. La famille royale compte 68.000 fans sur Facebook , près de 98.000 abonnés sur Twitter et 24.5000 followers sur Instagram.

Chez nos voisins, le roi néerlandais Willem-Alexander et sa famille sont eux aussi actifs sur Instagram sous le nom de " koninklijkhuis" et comptent plus de 293.000 adeptes, pour près de 300.000 abonnés sur Facebook et Twitter.

D'autres maisons royales, particulièrement dans les pays nordiques, sont aussi sur internet. Par exemple, la famille royale suédoise, très active sur les réseaux sociaux avec 346.000 followers sur Instagram et 486.000 fans sur Facebook via @kungahuset.

La princesse suédoise Madeleine a même un compte public distinct avec 195.000 followers (@princess_madeleine_of_sweden) , tout comme son frère le prince Carl-Philip et son épouse Sofia qui affichent eux 184.000 followers.

La famille royale danoise n'est pas en reste puisqu'elle compte 290.000 followers sur Instagram, tout comme la famille royale norvégienne qui affiche 94.000 followers sur Instagram.

La princesse héritière Mette-Marit semble néanmoins la plus populaire avec 188 000 fidèles sur son compte personnel.

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Enfin, si la famille royale espagnole n'a pas de compte officiel sur Instagram, elle peut par contre s'enorgueillir d'avoir 900.000 abonnés sur Twitter.