La cuisine au centre de la 115e édition de la Foire de Paris

© Getty

Pour sa 115e édition à partir de samedi, la Foire de Paris, le plus grand salon d’Europe pour la maison, a décidé de mettre en avant les « petites choses qui améliorent le quotidien » à la maison, notamment dans la cuisine, une « pièce à vivre » devenue un « objet social ».

L’an dernier, la Foire de Paris avait attiré près de 500.000 visiteurs qui avaient dépensé chacun sur place 542 euros, générant un total de 222 millions d’euros en douze jours. Répartis sur 200.000 m2 d’exposition à la porte de Versailles, les 1.700 exposants attendus cette année, venus d’une quarantaine de pays, se partagent en trois secteurs: la maison, l’alimentation et l’artisanat.

« Avec 650 exposants, la Foire de Paris est le plus grand salon d’Europe pour la maison », où seront présentées aux consommateurs « toutes ces petites choses qui améliorent leur quotidien », souligne la directrice de l’évènement, Carine Préterre. L’agent immobilier et animateur d’une émission dédiée à la maison sur M6 Stéphane Plaza a été désigné « ambassadeur » de cette édition.

La cuisine est devenue depuis une quinzaine d’années un lieu où on s’investit si personnellement qu’elle doit du premier coup refléter la personnalité de son propriétaire. Grâce à la tendance « du retour sur soi », c’est « la » pièce à vivre par excellence, « un objet social » en soi, pour laquelle on dépense en moyenne entre 15.000 et 20.000 euros: « on la montre à ses amis et c’est là qu’on reçoit », explique Christian Sarrot, secrétaire général du syndicat national de l’équipement de la cuisine (SNEC).

Le secteur dégage 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une majorité (60%) de cuisines faites « sur-mesure » sur les 900.000 vendues par an, même si la France est encore loin des records de ses voisins européens (100% en Italie, 80% en Allemagne et en Grande-Bretagne).

La cuisine moderne « s’adapte aux usages » en devenant tant un lieu de « convivial » qu’un endroit où adultes et enfants travaillent, un site de « démonstration » de ses talents qu’un « atelier de pro », où cuisiner serait plus qu’un « hobby », souligne Pierre-Edouard Martial, directeur du département habitat au sein du bureau de tendances Nelly Rodi.

Grâce notamment au succès des émissions culinaires et à la vogue des chefs « stars », on a vu « la réapparition de l’inox, un matériau professionnel, ainsi que le développement du piano de cuisson », relève pour sa part M. Sarrot.

Les visiteurs désireux de refaire leur cuisine auront accès, lors de la journée dédiée à cette pièce, le 3 mai, à plusieurs intervenants qui les conseilleront sur la façon de la financer, son ergonomie, le choix de l’électroménager …

Enfin, créé en 1901 et hébergé par la Foire de Paris, le prestigieux concours Lépine mettra en valeur encore cette année le meilleur inventeur d’un objet du quotidien à travers plusieurs prix, dont celui du président de la République.

Ses précédentes éditions ont fait émerger des objets au départ considérés comme révolutionnaires avant de devenir indispensables: stylo à bille, presse-purée, fer à repasser vapeur ou lentilles de contact. L’an dernier, c’est le « MedPack », une station de travail médicale extra-hospitalière mise au point par Samuel Mercier, un infirmier urgentiste aux Pompiers de Paris, qui avait été récompensé parmi plus de 500 inventions.

Si en 2018 Mme Préterre avait dit craindre la grève de la SNCF, ce sont les « gilets jaunes » qui cette année pourraient faire baisser le nombre de visiteurs, après un acte 23, samedi dernier, marqué par un regain de tensions à Paris. « Si c’est bien contenu, ça ne va pas faire peur aux gens », affirme-t-elle à l’AFP, « mais s’il y a de la violence… »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content