Le divorce et l’adoption surprise de Sandra Bullock

La gagnante des derniers Oscars utilise habilement les tabloïds. Elle vient de divorcer de son mari, « l’homme le plus haï d’Amérique » dans le plus grand secret et crée la surprise en présentant son bébé adopté au public.

La gagnante des derniers Oscars utilise habilement les tabloïds. Elle vient de divorcer de son mari, « l’homme le plus haï d’Amérique » dans le plus grand secret et crée la surprise en présentant son bébé adopté au public.

Sandra Bullock, au coeur d’un scandale depuis deux mois, fait preuve d’un sens de la communication redoutablement efficace. Alors que toute l’Amérique (et nous aussi, avouons-le) était suspendue à ses lèvres, la manière dont elle rompt le silence force l’admiration. Elle revient dans la sphère publique cette semaine avec une nouveauté imparable pour faire diversion: son bébé. Chronique, puis récapitulatif de sa stratégie bien orchestrée en 3 étapes.

Etape 1: Rester l’invisible

Pendant un mois et demi, Sandra Bullock a réussit à rester invisible. Elle ne s’est pas rendue à la première londonienne de son film le 18 mars. Malgré les paparrazzi qui campaient devant la maison du couple, personne ne l’a aperçue. On a juste vu un camion de déménagement aller et venir devant la maison. Pas une photo d’elle n’a été prise.

Le 6 avril, elle rompt le silence par un très court communiqué adressé à People pour faire stopper des rumeurs: non, il n’existe pas de sextape entre elle et son mari.

Etape 2: La diversion

28 avril : Sandra pose en Une de People, bébé adopté au bras. C’est un coup de communication magistral. Le petit Louis tombe à pic pour donner l’image d’une femme qui va de l’avant. L’entretien accordé au magazine lui permet aussi d’annoncer son divorce officiellement et de se défendre. Elle affirme ne pas connaître les opinions racistes et homophobes de son mari. People réussit un beau coup en publiant dans le même numéro les excuses de Jesse James.

Etape 3: les tabloïds tirent des leçons
Forcément, les sites people, bernés pendant plus d’un mois, se posent la question: comment fait-on pour réussir à divorcer et accueillir un enfant adopté dans le plus grand secret alors que l’on est dans la ligne de mire de tous les paparazzi?

Sandra affirme avoir eu l’aide de ses amis, qui ont aidé à cacher l’enfant. Quant aux documents officiels concernant le divorce, selon le site TMZ, ils sont restés confidentiels grâce à un stratagème très simple: les divorcés n’ont utilisé que leurs initiales sur les papiers de divorce. De quoi faire dire à certains commentateurs que la plupart des « fuites » dans les journaux sont orchestrées par les célébrités elles-mêmes.

Valentine Pétry, Lexpress.fr Styles

Chronique du scandale7 mars: Sandra Bullock, la « petite chérie de l’Amérique », gagne l’Oscar de la meilleure actrice. Dans son discours, elle ne remercie pas son époux Jesse James. Le couple s’était marié en juillet 2005. 17 mars: Sandra Bullock quitte le domicile conjugal. Plusieurs strip-teaseuses de bas étage révèlent que Jesse la trompait régulièrement. 19 mars: L’une des amantes, Michelle ‘Bombshell’ Mcgee, révèle dans InTouch tous les détails de son histoire avec Jesse, SMS à l’appui. Des clichés choquants d’elle en costume nazi inondent le Web. Alors que le scandale Tiger Woods s’essouffle, les médias américains se délectent de l’histoire et publient les photos de toutes les amantes, plus vulgaires les unes que les autres. Tout en s’apitoyant sur le sort de Sandra. 31 mars: Une photo datant de 2004 de Jesse James faisant un salut nazi est publiée dans Us Weekly. Le vent commence à tourner pour Sandra. Certains magazines posent la question: ignorait-elle les penchants racistes de son mari?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content