Le prince Joachim de Belgique, fils de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz, a écopé d’une amende de 10.400 euros par la délégation du gouvernement espagnol en Andalousie pour avoir enfreint les règles de quarantaine, a indiqué mercredi le site d’information El Diario.
Le prince, qui avait rejoint Madrid en avion le 24 mai avant de se rendre en Andalousie en train, a participé à un événement privé avec des amis et des membres de sa famille le 26 mai. Il a ainsi manqué de se soumettre à la quarantaine de quatorze jours, obligatoire pour toute personne arrivant en Espagne depuis l’étranger.
Il a été testé positif au Covid-19 le 27 mai.
Après avoir présenté ses excuses par écrit début juin et déclaré qu’il assumerait les conséquences de ses actes, le prince a écopé mercredi d’une amende de 10.400 euros par la délégation du gouvernement espagnol à Cordoue. Il dispose de quinze jours pour la contester.
Le montant sera néanmoins réduit de moitié s’il accepte de procéder à un paiement rapide.
La délégation poursuit l’enquête afin de déterminer si le prince Joachim de Belgique a transgressé d’autres règles que celles qui étaient alors en vigueur dans la province en état d’alerte. Le souverain et les personnes présentes aux évènements privés sont aujourd’hui en quarantaine.