Les grandes marques textiles renouvellent l’accord Bangladesh

Dans une usine au Bangladesh (illustration). © REUTERS/Andrew Biraj

Les grandes marques textiles internationales ont renouvelé jeudi un accord mondial visant à renforcer la sécurité dans l’industrie textile au Bangladesh, signé après l’effondrement d’un immeuble en 2013 qui avait fait plus de 1.000 victimes, a indiqué l’OCDE.

« L’Accord Bangladesh, qui arrivait à échéance en 2018, a été renouvelé jusqu’en 2021 », a indiqué à l’AFP une source de l’OCDE.

La secrétaire générale adjointe de la confédération internationale des syndicats, Jenny Holdcroft a annoncé la nouvelle lors d’un forum sur « la conduite responsable des entreprises ».

Cet accord a été signé par une douzaine de marques dont les plus importantes du secteur comme H&M, Inditex (Zara), C&A, Primark ou encore Lidl. D’autres comme Esprit, Schmidt Group ou Wibra se sont engagés à le signer aussi.

Il y a quatre ans, ces groupes textiles s’étaient engagés à renforcer la sécurité au Bangladesh, deuxième pays exportateur au monde de vêtements, après l’effondrement d’un immeuble de la région de Dacca, qui abritait des ateliers de confection, provoquant la mort de 1.127 personnes.

Dès 1976, l’OCDE avait émis des règles à l’attention des entreprises multinationales. Amendées une cinquième fois en 2011, elles concernent les droits de l’homme, l’emploi et les relations industrielles, l’environnement, la lutte contre la corruption, les intérêts des consommateurs, la fiscalité, les transferts de technologies.

Les 35 pays membres de l’OCDE y adhèrent, plus une dizaine d’autres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content