Lowco, le Tinder du développement durable

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Jouer les entremetteurs en rapprochant les initiatives durables de leurs clients potentiels, c’est l’objectif des concepteurs de l’application Lowco, contraction de « locaux et low CO « .

Lowco, le Tinder du développement durable

Face à la recrudescence des projets sensibles au développement durable, trois jeunes Belges eurent l’envie de monter une plate-forme susceptible de mettre en relation ces structures, souvent modestes et manquant de visibilité, avec le nombre grandissant de consommateurs en quête de produits « bons pour la santé, la planète et les artisans de leur région ». Leur concept ? Une application qui favoriserait les échanges locaux en les rendant plus pratiques, grâce à sa cartographie des environs et à une lisibilité particulièrement étudiée : si d’autres applications ayant recours à la géolocalisation ont déjà existé, et connu des fortunes diverses, la véritable trouvaille de Lowco est son lowcoscope, qui permet en un coup d’oeil de jauger les performances de l’initiative visée, grâce à graphique en fleur plutôt qu’en analysant une somme indigeste d’informations techniques. Les utilisateurs-citoyens sont ensuite invités à participer à la vie de leur quartier, notamment en visitant les services et commerces répertoriés pour affiner les données disponibles. Gage du sérieux de l’entreprise, Lowco peut compter sur une conséquente galerie d’ambassadeurs, collaborateurs et soutiens divers, d’Oliver De Schutter, rapporteur spécial de l’ONU à l’architecte urbaniste Luc Schuiten, en passant par des institutions du calibre du WWF et de nombreux acteurs établis du secteur, comme Beescoop ou Agricovert.

Initiée il y a deux ans, l’idée a encore un bout de chemin à parcourir avant de devenir réalité, et l’app ne devrait voir le jour qu’au cours de l’été 2018. D’ici là, il faudra encore achever le développement de l’application proprement dite, étoffer le réseau via la recherche de nouveaux partenaires, et enfin plancher sur les outils qui permettront de soutenir les projets d’entreprise durable dans le voisinage. Tout ça sans oublier d’achever d’abord son financement par growfunding ; or il reste moins de 40 jours pour atteindre l’objectif de 10.000 euros, Lowco étant jusqu’à présent financé à 26%. Alors, si l’idée de cet éco-Tinder vous emballe, rendez-vous sur www.growfunding.be/lowco pour leur donner un coup de pouce – même modeste, avec une première participation à 10 euros.

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