Madame Clooney arrive à Athènes sous le feux des projecteurs

© Reuters

L’avocate Amal Clooney a été accueillie par de nombreux médias lundi à Athènes où elle doit passer trois jours pour étudier la possible restitution à la Grèce des frises du Parthénon exposées à Londres.

Amal Clooney était accompagnée de son patron Geoffrey Robertson, du cabinet londonien Doughty Street Chambers, et de l’archéologue David Hill qui mène depuis 2011 une lutte visant à restituer à la Grèce les frises du Parthénon emportées en 1803 par un diplomate britannique auprès de l’empire ottoman, Lord Elgin. Elles sont actuellement exposées au British Museum.

Sous les regards de dizaines de journalistes et de curieux, ils sont arrivés souriants, dans un van affrété par l’hôtel Grande-Bretagne où ils séjournent, le plus bel hôtel d’Athènes, situé sur laplace Syntagma, au coeur de la capitale, avec vue sur l’objet de la visite depuis les meilleures chambres.

Amal Clooney était simplement vêtue d’un pantalon marron et d’une courte veste blanche.

Un premier rendez-vous est prévu mardi avec le ministre de la culture Constantinos Tassoulas, avant une rencontre mercredi avec le Premier ministre Antonis Samaras, suivie d’une visite du Musée de l’Acropole.

Lundi, le cabinet Doughty Street Chambers a jugé probable, auprès de l’AFP, qu’une conférence de presse serait tenue par l’équipe d’avocats pendant la visite.

La présence de la femme de George Clooney, qu’il a épousée le 27 septembre à Venise devant les caméras du monde entier, donne un relief tout particulier au dossier. Son époux lui-même, interrogé par une journaliste grecque au mois de février sur la question, avait jugé que « ce serait une bonne idée » que les frises reviennent, ajoutant: « Vous avez le droit pour vous ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content