EN WALLONIE

Depuis le 15 juin, 21 sites officiels de baignade en plein air sont ouverts au public en Wallonie. En raison de la qualité insuffisante de l'eau, 8 zones sont interdites à la baignade, à savoir l'Amblève à Coo, le lac de Neufchâteau, la Semois à Bouillon (pont de la Poulie), l'Ourthe à Hotton, l'Ourthe à Noiseux, la Lesse à Pont-à-Lesse, la Lesse à Hulsonniaux et la Lesse à Houyet. Enfin, 4 sites restent fermés en raison de travaux de réhabilitation et d'aménagement.

On constate une augmentation de la qualité des eaux de baignade, jugée excellente pour sur une quinzaine de sites cette année, quand elles n'étaient encore qu'une dizaine en 2010.

Pour prendre connaissance de la qualité des eaux de baignade selon les sites, rendez-vous sur environnement.wallonie.be/baignade

A Bruxelles

A Bruxelles, durant les mois de juillet et août, trois étangs vont être accessibles au public. L'association Pool is cool - qui oeuvre à la mise en place de lieu de baignade naturels et en plein air dans la capitale - lance ses Expeditions Swim. Au cours de l'été, trois évènements seront organisés pour faire tester la baignade dans trois étangs différents de la ville : le grand étang de la Pède à Anderlecht, le Lac de la Cambre à Ixelles et l'étang des Pêcheries Royales à Watermael-Boitsfort. Alors, à vos serviettes, citadins ! (sur inscriptions, dès le début juillet sur expeditionswim.be.

Aux alentours de Bruxelles

La région Bruxelles ne compte aucune piscine extérieure, alors que vous êtes à la recherche d'un endroit où barboter. A quelques kilomètres, de la capitale, dans le Brabant flamand et dans le Brabant wallon, il en existe respectivement trois et deux. Pour chacune d'elles, pensez à vous munir de votre carte d'identité.

Dans le Brabant flamand

La piscine du Domaine de Huizingen, propose une piscine en plein air chauffée, avec toboggans, fontaines, et aussi une petite restauration.

Torleylaan 1001654 Beersel

Prix d'entrée : de 2 à 12 euros + le prix d'entrée du parc

La piscine de Lammekes, en plein air.

Veldkantstraat 98 1850 Grimbergen, de midi à 19h.

Prix d'entrée : entre 2 et 10 euros

La plage artificielle d'Hofstade, dans le domaine de Bloso, qui est en fait une plage artificielle.

Tervuursesteenweg z/n1981 Hofstade, de 11h à 19h.

Prix d'entrée : de 1,50 euros à 5 euros

Dans le Brabant wallon

Le domaine du Bois des Rêves à Ottignies-Louvain -la-Neuve comprend une piscine en plein air, tandis qu'à Waterloo, la piscine Nausicaa avec son toit amovible prend des airs de piscine en plein air.

Nausicaa

Rue Théophile Delbar 331410 Waterloo, de 10h à 13h et de 14h à 19h.

Prix : à partir de 3 euros

La piscine du Bois des Rêves

Domaine Bois des Rêves, Allée du Bois des Rêves, 11340 Ottignies, de 10h à 18h.

Prix : à partir de 2,50 euros