Notre sélection des meilleurs appareils argentiques rétro de l’été, pour (re)découvrir le plaisir des photos sans smartphone

On a repéré les plus chouettes appareils argentiques rétro de l'été - Getty Images
On a repéré les plus chouettes appareils argentiques rétro de l'été - Getty Images
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Chaque fois que vous partez en vacances, c’est pareil: vous vous jurez de vraiment déconnecter… Jusqu’au moment où vous voulez immortaliser quelque chose, vous dégainez votre smartphone, et puis hop, tant qu’à faire, vous checkez les réseaux sociaux, votre boîte mail… Et de précieuses minutes vous ont échappé. La parade? Passer du côté analogue de la force, grâce à un de ces appareils argentiques rétro aussi compacts qu’un téléphone malin, ou presque.

Et cela vaut aussi pour leur budget, car à moins de vouloir à tout prix investir dans un Leica, la bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas forcément siphonner son compte épargne pour s’offrir les joies de la photo analogue. Surtout, donc, si vous piochez parmi notre sélection d’appareils argentiques rétro à souhait, histoire de combiner détox numérique, plaisir de découvrir ses clichés sur film plutôt que pixelisés mais aussi de manipuler un gadget dont le look et les fonctions n’ont pas à rougir de la comparaison avec la caméra de votre smartphone.

Le plus looké

Lomomatic 110, Lomography, 119 euros, disponible ici.

Pourquoi on craque: Rien que pour son esthétique au croisement de Stranger Things et Retour vers le futur, on pourrait choisir de s’offrir cet appareil argentique de poche qui ne lésine pas sur le style. Mais niveau technique aussi, il envoie du lourd, entre objectif en verre Minitar CX pour garantir précision et netteté, et éventail de fonctionnalités pour s’adapter à toutes les situations, de l’exposition automatique au double mode d’ouverture en passant par la mise au point par zones et le contrôle de l’ISO.

Le must? La double exposition, pour capturer des instantanés aussi uniques qu’esthétiques.

Le plus compact

Kodak Ektar H35, Kodak, 54.99 euros, disponible ici.

Pourquoi on craque: 100 grammes seulement, soit un peu moins de la moitié du poids du dernier iPhone Pro – avant même de bénéficier des effets de cette détox digitale au délicieux goût de nostalgie, on se sent déjà allégé·e. Et ce sentiment de légèreté est encouragé par cet appareil de poche très réussi, pensé pour plaire aux photographes de tous les niveaux (même ultra débutants) grâce à une série de réglages intuitifs.

Grâce à son objectif optique de 22 mm, on est paré à capturer des images à un angle de vue large, ce qui en fait le compagno parfait pour immortaliser paysages et autres photos de groupe.

Le plus chic

Instax Mini EVO, Fujifilm, 190 euros, disponible ici.

Pourquoi on craque: Qu’il est sexy cet Instax Mini, avec son contraste de brun cognac grainé et d’argenté! Pour peu, on imaginerait bien Matt Damon ou Jude Law s’en servir dans Le Talentueux Mr Ripley, tant il y a quelque chose de follement riviera chic dans son apparence. Mais attention, il ne séduit pas que par son physique: ses 10 objectifs et 10 options d’effets de film permettent de laisser libre cours à sa créativité, tandis que la fonctionnalité impression instantanée est conviviale à souhait.

Les petits plus: un miroir à selfies, parce qu’on est en 2025 tout de même, et la possibilité de sauvegarder les clichés sur son smartphone, histoire de garder également une trace digitale de ses vacances.

Le plus culte

GO Generation 2, Polaroid, 89.95 euros, disponible ici.

Pourquoi on craque: Plus besoin d’écumer les boutiques de seconde main pour dénicher l’appareil photo fétiche des Boomers. Face à l’engouement croissant des jeunes générations, le précurseur des photos instantanées a dévoilé une version moderne de son appareil culte, disponible en version mini pour plus de confort de transport, et fabriquée à 30% en matériaux recyclés.

La fonctionnalité dont vos (grands-)parents n’auraient pas osé rêver: un timer, histoire de prendre des instantanés, certes, mais avec la préparation nécessaire pour être tous tout beaux sur la photo.

Le plus looké

Half-frame Lomourette, Lomography, 119 euros, disponible ici.

Pourquoi on craque: Il y a quelque chose de délicieusement désuet dans les lignes de ce petit appareil vert menthe au flash imposant, et si il n’a pas son pareil pour donner un supplément d’allure à la personne qui s’en sert, si on l’a sélectionné, c’est aussi et surtout pour sa particularité aussi réjouissante qu’économique. Soit, ainsi que son nom l’indique, sa prise de clichés demi-format, qui permet de caler deux images côte à côte sur une seule photo, et donc, éviter de se ruiner en pellicule.

Grâce à son flash ainsi qu’à une série de filtres colorés, on s’amuse à donner un look complètement unique à ses photos de vacances, qui passent ainsi du statut de simple souvenirs à celui d’oeuvres miniatures.

Le plus hybride

Timelens, 67 euros, disponible ici.

Pourquoi on craque: « Pas de smartphone » on a dit. « Déconnexion totale grâce à des appareils argentiques rétro » qu’on a promis. Et si ce modèle compact et tout ce qu’il y a de plus raisonnable niveau prix ne déroge pas à la règle, disons qu’il surfe sur la limite. En effet, plutôt que de carburer au film et de nécessiter un passage chez le photographe pour imprimer ses clichés, cet hybride a 4Go de mémoire intégrée. Ce qui veut dire qu’il peut stocker jusqu’à 2.000 photos numériques, tout en permettant à ses utilisateurs de rester dans l’instant puisqu’il ne s’accompagne d’aucune app’ distrayante.

Disponible en 9 couleurs acidulées, il offre le meilleur du vintage et de la photographie moderne. Et si vous voulez donner à vos enfants le goût de la photo, il est parfait, puisqu’ici, il y a zéro risque de gâcher de la pellicule coûteuse.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content