Une experte en upcycling, un chef qui carbure aux valeurs et un directeur de théâtre féru de nature nous dévoilent leurs adresses préférées dans un Brabant wallon peu avare en pépites. 28 idées de virées.
Trop souvent laissé de côté, la province du Brabant wallon rassemble pourtant bon nombre de belles adresses avec chaque fois l’envie du beau et du bon. On y passe la journée ou un week-end pour se balader, découvrir des artisans et s’attabler sans prétention dans un établissement qui met le goût au centre de l’assiette. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos stops!
Sibille Diederichs, l’ucycling comme leitmotiv
Sibille est la créatrice de la marque Joseffa et cofondatrice de CiLAB. Elle a grandi dans la banlieue anversoise. Elle est ensuite partie un an aux Etats-Unis avant de s’installer à Paris pour ses études de stylisme et de modélisme. Après des escales aux Pays-Bas et en Italie, elle a fini par poser ses valises dans la province du Brabant wallon en 2003. Elle ne l’a jamais quittée. Et elle en est même tombée amoureuse. Pour sa multitude de paysages à découvrir à pied ou à sillonner à vélo. Mais aussi les nombreuses adresses qui s’y cachent. Comme son atelier de création, installé à Bousval, où elle développe sa marque Joseffa fondée il y a une dizaine d’années. «L’essence de Joseffa est une collection de homewear, et l’objectif est de réaliser ces pièces à partir de déchets textiles.» Sa spécialité: upcycler des chemises d’hommes. «Elles ont un énorme potentiel. Elles s’usent autour du col et aux poignets mais le reste est récupérable. Le coton est souvent de très bonne qualité, même dans les marques les moins chères.»
Joseffa, une marque pionnière
Joseffa est un projet pionnier dans le milieu de l’upcycling. Les premières pièces ont intégré des boutiques en 2017, mais il a fallu plusieurs années pour mettre le projet en place: dénicher des fournisseurs, imaginer les premiers patrons ou encore créer les processus de production. Trouver des nouvelles techniques pour faire évoluer le monde du textile, c’est cela qui passionne Sibille, trois fois lauréate de différents appels à projet et, grâce à cela, heureuse propriétaire d’une découpeuse digitale automatisée. Plusieurs fois par semaine, elle se rend à Malines, où se situe son deuxième atelier CiLAB Collective qui propose des services à des marques pour revaloriser les invendus ou des produits défectueux. «On veut sensibiliser le secteur textile à comprendre la valeur de leurs déchets. Une marque avait par exemple 350 jeans invendables, on les a découpés et transformés en kimonos, mais c’est l’enseigne qui les a vendus par la suite.» Si Sibille aime osciller entre ses deux projets et entre le nord et le sud du pays, son chez-elle, c’est à Bousval.
Atelier Joseffa, 177, avenue des Combattants, à 1470 Genappe. joseffa.com et cilab.be
Ses adresses à ne pas manquer
L’Abbaye de Villers-la-Ville, pour flâner
«J’adore cet endroit. C’est un lieu impressionnant et les habitants de la commune de Villers-la-Ville peuvent visiter cette abbaye cistercienne en ruine gratuitement. C’est gai d’aller y faire des petites visites régulièrement.»
Plus d’infos: 55, rue de l’Abbaye, à 1495 Villers-la-Ville. villers.be
La Fondation Folon, pour sa renommée
«La Fondation Folon est un musée immersif et poétique, situé dans la ferme du Château de La Hulpe (Domaine Solvay). Une bonne adresse pour tout ce qui touche à l’art. Cela vaut vraiment la peine d’y faire un tour et en plus, c’est un lieu qui a une dimension internationale.»
Plus d’infos: 6A, drève de la Ramée, à 1310 La Hulpe. fondationfolon.be
L’Indrani Lodge, pour son écoresponsabilité
«J’apprécie particulièrement l’Indrani Lodge, un établissement où l’on peut dormir, se restaurer ou pratiquer diverses activités. Une de mes amies y fait du yoga. L’endroit est magnifique, c’est un mélange d’ancien et de moderne. Un super concept avec une vraie conscience écologique, où l’on peut simplement boire un café ou manger.»
Plus d’infos: 1, chemin de Waronche, à 1471 Loupoigne. indranilodge.com
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La Ferme de la Distillerie, pour sa diversité
«Cette ferme est située à Bousval. Ses propriétaires en ont hérité et ont décidé de ne pas la vendre. Ils ont rénové les bâtiments qu’ils ont divisés en ateliers pour créer une zone artisanale. L’endroit est riche en diversité: il y a la vente de légumes en direct du producteur, une boulangerie-pâtisserie (le Tartisan) mais aussi une micro-scierie locale, où chacun peut venir demander des découpes sur mesure. On retrouve également une miellerie (Beehave), un artisan qui réalise des parquets et mon atelier Joseffa. C’est agréable d’y passer le vendredi ou le samedi car ce sont les jours d’ouverture et donc il y a plus de monde.»
Plus d’infos: 177, avenue des Combattants, à 1470 Genappe. fermedeladistillerie.be
La Ferme de la Baillerie, pour ses fromages de chèvres
«Egalement située à Bousval, la Ferme de la Baillerie est l’une de mes adresses préférées pour acheter du fromage de chèvre. Tout est fait sur place, de l’élevage des chèvres à la confection des fromages. Leur chèvre frais nature est excellent, ainsi que celui au thym.»
Plus d’infos: 1, rue du Try au Chêne, à 1470 Genappe. fermedelabaillerie.be
Le Quatre Quarts, pour sa convivialité
«L’établissement est installé dans l’ancienne gare de Court-Saint-Etienne. On peut y manger ou boire un verre. Il y règne toujours une bonne ambiance, le cadre est gai et tout est délicieux, local et de saison. Quand je vais à Malines chez CiLAB, je vais à vélo de Bousval, via le Ravel, jusqu’à Court-Saint-Etienne et je le laisse à côté du Quatre Quarts. Le soir, quand je rentre, je regarde si quelqu’un est installé et je passe faire un coucou.»
Plus d’infos: 61, rue Emile Henricot, à 1490 Court-Saint-Etienne. quatrequarts.coop
Les Douceurs du Ravel, pour sa baguette croustillante
«Pour manger la meilleure baguette, il faut se rendre aux Douceurs du Ravel. Ils font également des gâteaux, c’est un vrai boulanger-pâtissier. Ils ont aussi des produits à base de levain. Mais je m’y rends pour leur baguette ou leur pistolet rustique. La croûte est bien croustillante.»
Plus d’infos: 1, rue du Grand Arbre, à 1470 Genappe. Les Douceurs du Ravel
Le Moulin de Bierges, pour embellir votre jardin
«Si vous avez la main verte, rendez-vous au Moulin de Bierges, c’est un petit centre de jardinage. C’est mon adresse préférée pour acheter des plantes. On y trouve des décorations pour le jardin, des outils mais aussi un département spécial pour les observateurs de la nature… Et si vous souhaitez créer votre propre bière, vous trouverez tout le matériel nécessaire.»
Plus d’infos: 16, rue du Manège, à 1301 Wavre. moulindebierges.be
Kalani-Home, pour votre maison
«Cette marque de linge de maison produit ses pièces avec du coton bio. Et elle travaille sérieusement. Ce n’est pas bon marché, mais c’est une super qualité. Ça vaut la peine d’investir car les essuies tiennent des années.»
Plus d’infos: 2, rue de Rosières, à 1332 Genval (showroom accessible sur demande). kalani-home.com
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Alexandre Ciriello, chef de L’Horizon et tête chercheuse
Ouvrir son propre restaurant à 20 ans, au cœur du Brabant wallon, voilà une initiative qui ne manque pas de panache. Alexandre Ciriello l’admet volontiers: «A cet âge-là, on n’est jamais vraiment prêt.» Fils de restaurateurs, passé par l’école hôtelière d’Ottignies, il effectue ses stages chez Yves Mattagne puis Maxime Colin avant de se lancer. L’adresse qu’il reprend – L’Orée des Champs – devient L’Horizon, terrain d’expérimentations où, en compagnie de ses parents, sa «cuisine curieuse» s’affranchit vite des clichés en cours.
S’il travaille 80% de produits de proximité, Alexandre Ciriello revendique aussi l’apport d’assaisonnements venus d’ailleurs: ponzu japonais, épices africaines, techniques asiatiques. Ses voyages – de Hong Kong au Japon, où il a représenté la Wallonie lors de l’Expo 2025 d’Osaka – nourrissent son inspiration. «On ne reproduit pas un plat traditionnel: on s’en inspire pour créer une trame personnelle.» Derrière la carte, le chef ne cache pas son ambition de générer des émotions.
Une cuisine qui ose
Sa clientèle, souvent jeune, suit sans réticence ses initiatives qui détonnent, ainsi du menu omakase végétarien – un menu «à la confiance» d’inspiration japonaise, où le chef compose librement la succession des plats en fonction de la saison, des produits et de son inspiration. Le chef a structuré ce menu en partitions saisonnières, convaincu qu’il s’agit de «l’avenir». L’Horizon a aussi banni le plastique à usage unique, autre engagement hérité de ses rencontres à l’étranger.
En cuisine comme dans ses choix de fournisseurs, Alexandre Ciriello chérit la relation humaine plus que le kilomètre zéro strict: un fromage de chèvre local peut côtoyer une courgette du nord de la France, pourvu qu’une vraie rencontre, un échange sincère et une confiance réciproque aient scellé la collaboration.
Italo-biélorusse par ses origines, ce jeune talent garde de ses racines l’art de la pâte et l’instinct des conservations, tout en privilégiant le frais à une fermentation devenue, selon lui, un passage obligé un peu galvaudé. Bien que la maison affiche complet des semaines à l’avance, le chef le répète: «On a toujours besoin de nouveaux regards pour faire évoluer notre cuisine.»
50, rue du Moulin, à 1325 Chaumont-Gistoux. restaurantlhorizon.be
Ses adresses favorites
Le Fils du Boulanger, pour leur éclair au chocolat
«Leurs viennoiseries sont d’une générosité rare, beurrées à souhait et réalisées avec une vraie maîtrise. Il n’y a pas si longtemps, j’ai confié que si je devais quitter ce monde demain, je le ferais volontiers avec un éclair au chocolat de chez eux. Ils sont tout simplement divins. Leur pâte est délicate, la garniture abondante et le plaisir est encore plus intense lorsqu’ils sont dégustés tout juste achetés.»
Plus d’infos: 1, rue du Pont, à 1380 Lasne. lefilsduboulanger.be
Les Fleurs de Valérie, pour être de bonne humeur
«Il m’arrive d’y aller autant pour son sourire que pour ses fleurs. Chez Valérie, à Grez-Doiceau, on est toujours accueilli avec bonne humeur et simplicité. Son atelier respire la générosité, la passion du métier et le goût juste. Ses compositions ont du charme, du caractère, mais c’est surtout l’énergie qu’elle y met qui donne envie d’y revenir. C’est plus qu’un fleuriste, c’est un lieu de vie, porté par une personne lumineuse.»
Plus d’infos: 283, chaussée de Wavre, à 1390 Grez-Doiceau. lesfleursdevalérie.be
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Rambo, pour un bout d’Amérique
«J’ai récemment découvert Rambo, une adresse spécialisée dans les smash burgers, et j’ai été surpris par l’équilibre de leurs propositions. Cela m’a rappelé Shake Shack à Hong Kong, mais en mieux: moins gras, plus travaillé, avec une vraie mâche en bouche. Mention aussi pour les frites.»
Plus d’infos: 139a, chaussée de Bruxelles, à 1410 Waterloo. ramboburger.com
Balade autour du lac de Genval, pour ses activités
«Je me ressource souvent au bord du lac de Genval, qui a une valeur sentimentale forte: enfant, j’y allais avec ma mère pour faire du pédalo ou nourrir les canards. Mes parents travaillaient sans relâche, sept jours sur sept. Ces moments étaient donc rares, précieux. Aujourd’hui, ce lieu reste pour moi un coin chargé de souvenirs et d’une certaine forme de quiétude.»
Virginie & Christian D, pour être beaux
«Je vais chez Christian et Virginie, un couple de coiffeurs passionnés, dont l’accueil est aussi bienveillant que professionnel. Ils ont ce don de rendre leur métier vivant et leur manière de s’habiller toujours en duo apporte une touche de poésie au lieu. Rajoutons à cela que le salon n’utilise aucun produit chimique, que du bio.»
Plus d’infos: 2, rue de Bruxelles, à 1300 Wavre. christiand.be
Carette, pour leur dame blanche
«Chez Carette, je ne suis pas reconnu comme cuisinier, mais comme fidèle gourmand. Mon rituel? Une dame blanche deux boules, avec supplément chocolat chaud et vermicelles. Une douceur qui me rappelle une version légère de la stracciatella, mais en plus réconfortante.»
Plus d’infos: 1, rue du Commerce, à 1300 Wavre. carette.be
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Royale Union Lasne Ohain, pour son énergie
«Je suis heureux de voir le sport reprendre vie dans la région, notamment à travers des clubs comme Lasne (RULO) qui bénéficient désormais de très belles infrastructures. Plus jeune, j’ai passé mes diplômes d’entraîneur. Me balader près des terrains, ressentir l’énergie d’un entraînement ou d’un match, c’est aussi une manière de me reconnecter à moi-même, de me détendre, sans artifice.»
Plus d’infos: 26, route de Genval, à 1380 Lasne. rulo-foot.be
Chez Thalie, pour ses bons produits
«Depuis que mes enfants ont changé d’école, j’ai découvert de nouveaux itinéraires. Tout un temps, j’achetais mes fruits et légumes chez Nathalie, le long de l’autoroute à Rosières. Cette femme m’a marqué par son amour sincère pour ses produits et pour ses clients. Jamais un fruit abîmé ni un légume sans goût.»
Plus d’infos: rue de l’Eglise Saint-André, à 1331 Rosières. ChezThalie Rosières
Smartoys, pour un retour en enfance
«J’ai toujours eu un faible pour les jeux vidéo. Enfant, j’adorais me rendre dans la boutique Smartoys, à Wavre. C’était mon rituel après l’école. La société a changé, les jeux sont désormais accessibles en ligne, et je n’y allais plus vraiment. Jusqu’au jour où mon fils m’y a ramené.»
Plus d’infos: 30, rue des Brasseries, à 1300 Wavre. smartoys.be
La Biosphère, pour sa sélection de produits bio
«Un lieu discret mais essentiel. On y retrouve une très belle sélection de produits bio, locaux, choisis avec soin et engagement. Ce magasin a quelque chose de chaleureux, presque familial.»
Plus d’infos: 8, boulevard du Centenaire, à 1325 Chaumont-Gistoux. labiosphere.net
Emmanuel Dekoninck, directeur du centre scénique Le Vilar
Emmanuel Dekoninck a grandi en Brabant wallon, avant de s’installer à Bruxelles une fois admis au Conservatoire et pendant les premières années de son parcours de comédien. «Vivre en ville, j’ai très vite su que ce n’était pas pour moi, se souvient-il. En secondaire, j’était en internat à Hannut, au milieu des champs. Foncièrement, je suis un gars de la campagne. J’ai besoin de voir les saisons passer, de vivre entouré de nature.»
En 2002, il saute le pas et s’installe avec sa famille à Néthen, un petit village de l’entité de Grez-Doiceau, tout en conservant le gros de ses activités professionnelles dans la capitale. «En Belgique, la création théâtrale reste très urbaine et surtout très centralisée», pointe-t-il. En 2008, il fonde la troupe «Les Gens de bonne compagnie» avec le but avoué de produire des spectacles et de les présenter surtout ailleurs qu’à Bruxelles où, précise-t-il, «les soirs de première, il peut y avoir une dizaine de créations face à la vôtre. Et même si les lieux ne se font pas frontalement concurrence, le public est forcé de choisir».
Un parcours avec au cœur: le théâtre
Le théâtre de Namur d’abord puis Le Vilar à Louvain-la-Neuve déjà où il devient artiste associé lui permettent de travailler au développement culturel de la région dans laquelle il vit. «Je n’avais pas l’ambition de prendre un jour la tête d’un lieu, nuance-t-il. Mais lorsque l’appel à candidatures ciblé sur des artistes a été lancé en 2021 pour reprendre la direction du théâtre, j’y ai vu une belle opportunité de déployer de nouveaux projets.»
L’équipe a depuis pris possession d’un tout nouveau théâtre en septembre 2024. «Un formidable outil qui nous a ouvert de très belles perspectives et dans lequel nous créons aujourd’hui ici à Louvain-la-Neuve des spectacles diffusés ensuite un peu partout en Belgique et même à l’étranger.»
51, Place Rabelais, à 1348 Louvain-la-Neuve, levilar.be
Ses adresses à tester absolument
Les glaces de Madame Clown, pour leur glace fraise rhubarbe
«L’école de clown Et Qui Libre est une véritable institution créée par Daphné Robin, alias Madame Clown. Depuis trois ans, elle s’est reconvertie avec son mari dans la fabrication de glaces artisanales incroyables. La boutique et le salon de dégustation sont installés au rez-de-chaussée de l’école. Tout est fabriqué sur place avec du lait (du cru), beaucoup de fruits (du cru aussi), du chocolat, du café et un peu de sucre pour un maximum de saveur. Mention spéciale pour la fraise rhubarbe.»
Plus d’infos: 25, rue Henri Lecapitaine, à 1390 Grez-Doiceau. lesglacesdemadameclown.com
La Page d’Après, pour les amateurs de littérature
«A la fermeture du Furet du Nord en 2022, tous les amateurs de littérature de Louvain-la-Neuve étaient en deuil. Pour moi qui achète au moins un bouquin par semaine, c’était impensable qu’une ville universitaire n’accueille plus une librairie indépendante. Heureusement, il y a deux ans, Floriane Vreuls et Pierre-Yves Millet ont relevé le défi en s’installant à côté de la gare. Très vite, le Vilar a noué un partenariat avec eux pour proposer au théâtre des livres en rapport avec nos spectacles. Ils accueillent aussi des auteurs en dédicace, comme Gaël Faye.»
Plus d’infos: 3, rue des Wallons, à 1348 Louvain-la-Neuve. lapagedaprès.be
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Camille & Co, pour (vous) faire des cadeaux
«Dans ce concept store sympa tenu par Guibert et Laure, on trouve tout ce qu’il faut pour faire de jolis cadeaux. Les objets sont de qualité et durables. En vrac: des articles de cuisine – comme le cocottes Cookut –, de la vaisselle, de la déco, du mobilier, des accessoires de jardin, des jouets…»
Plus d’infos: 199, chaussée de Wavre, à 1390 Grez-Doiceau. camilleandco.be
Corps & Logis, pour un moment culturel
«Si ce dernier bastion de la culture alternative est actuellement privé d’un espace fixe (les négociations sont en cours avec la ville), cela n’empêche pas l’association d’organiser des événements plus punk et réjouissants les uns que les autres – ceux qui ont assisté aux concerts de Kermesz à l’Est ou Torniole ne sont pas près de l’oublier – toujours à prix libre. Un acteur culturel essentiel dans une ville comme Louvain-la-Neuve.»
Plus d’infos: 3, Scavée du Biéreau, à 1348 Louvain-la-Neuve. corpsetlogis.wordpress.com
Le Théâtre des 4 Mains, pour les petits et grands
«Marie-Odile Dupuis et Benoit de Leu sont de vrais passionnés passionnants qui ont dynamisé la vie culturelle de l’est du Brabant wallon avec des créations de théâtre jeune public de grande qualité, un travail exigeant sur la marionnette, mais aussi une formidable programmation tout public dans leur belle salle de spectacle. Ils s’impliquent également dans des collaborations avec le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Jodoigne et l’accompagnement des mineurs étrangers non accompagnés..»
Plus d’infos: 152, rue Longue, à 1320 Beauvechain. theatre4mains.be
Ciné Centre à Rixensart, pour des découvertes cinématographiques
«Je vais beaucoup au théâtre et peu au cinéma, mais quand j’y vais c’est dans l’ambiance conviviale d’un cinéma de quartier à l’ancienne comme celui de Rixensart – il en existe également un à Jodoigne tenu par le même exploitant. Dans sa salle unique qui cache l’écran derrière un lourd rideau rouge, Alexandre Kasim propose une programmation éclectique qui aligne aussi bien des blockbusters que des films d’auteurs.»
Plus d’infos: 91, avenue de Mérode, à 1330 Rixensart. lightsinthecity.be
La Patte Noire, pour goûter aux saveurs italiennes
«Je suis un fan de vraie carbonara. Quand mon fournisseur officiel de pancetta fumée a mis la clé sous la porte, j’étais désespéré, jusqu’à ce que je découvre La Patte Noire. Depuis, j’y vais tous les samedis pour y chercher de la véritable guanciale italienne, de savoureuses rillettes, du fromage du Larzac et de la vieille mimolette. Michel, le patron, a le goût du «très bon» et sélectionne ses fournisseurs avec soin un peu partout en Europe. Tout en pratiquant des prix justes.»
Plus d’infos: 6, place de la Victoire, à 1370 Jodoigne. lapattenoirejodoigne.be
La nouvelle piscine du Blocry, pour une pause sportive
«J’adore nager et j’étais accro à l’ancienne piscine qui était juste en face de mon bureau. J’étais en deuil quand ils l’ont fermée. J’avais des appréhensions contre cette nouvelle piscine olympique. Et en fait, j’adore. Y nager dans des couloirs de 50 mètres bien larges, c’est super confortable. C’est bien insonorisé, et la température de l’eau est idéale.»
Plus d’infos: 2, route de Blocry, à 1348 Louvain-la-Neuve. csblocry.be
Le bois de Lauzelle, pour une halte au vert, en ville
«Louvain-la-Neuve est peut-être une ville sans voiture mais elle est très bétonnée et manque d’espaces verts dans son centre. Heureusement, il y a le bois de Lauzelle, son «Central Park». Ce site classé Natura 2000 avec sa réserve naturelle de 20 ha est un véritable poumon d’oxygène qui bénéficie d’une gestion très soucieuse de la biodiversité. Et en même temps il a une vraie vocation pédagogique car l’université y mène des recherches. Situé à 2 minutes à pied du théâtre de Blocry, il est parfait pour un bol de nature avant une représentation.»