On y est. Un an de confinement. Et de tenues "habillées" remisées au placard. Déjà sur la touche depuis que le jogging a envahi les collections des marques de luxe, le bon vieux complet ne peut même plus compter sur les mariages et bals de fin d'études pour sortir.

Ça y est, je suis à la moitié du chemin de cette "détox générale" qui est en train de faire de moi un homme nouveau. Est-ce que je morfle ? Est-ce que je rêve de vodka-orange la nuit ? Est-ce qu'au contraire, je suis (déjà) prêt à élever mon âme et à parler aux étoiles ? Avouez que vous brûlez d'impatience de le savoir...

C'est pour bientôt: plus que quelques semaines et l'on fêtera l'un des plus mornes anniversaires qu'ait pu connaître l'espèce humaine dans son histoire récente. En prenant la mi-mars pour point de départ, le tour complet du calendrier sera effectué d'ici une poignée de jours et nous pourrons nous targuer d'avoir vécu/subi douze mois confinés.

On peut analyser mille tendances voyage, écouter des tonnes d'experts et dresser une longue liste de nos envies. La conclusion est sans appel: en 2021, on voyagera exactement comme en 2020, c'est-à-dire en n'allant pas trop loin et en compagnie de notre chère bulle.

Lisette Lombé se promène sur le même bitume que tout le monde... mais son regard y distingue d'autres choses. Elle nous livre ici ses humeurs poétiques.

Que retiendra-t-on de 2020? Des frustrations, de la tristesse, du découragement, mais aussi quelques pépites qui ont rassasié nos coeurs et nos esprits. Notre rédaction partage quelques-uns de ces indispensables rayons de soleil. Et vous souhaite le meilleur pour l'année nouvelle.

Jeud 12 novembre, les ministres de l'Intérieur et de la Santé Annelies Verlinden (CD&V) et Frank Vandenbroucke (sp.a) adressaient une lettre à Saint-Nicolas. En fait des recommandations au généreux saint et à ses intermédiaires pour que la tradition soit respectée, mais surtout les mesures sanitaires préservant la santé de tous. Marc Dhooge - pour la Fédération belge du Jouet - alerte sous forme d'une lettre réponse, sur la situation sanitaire qui impacte directement le secteur du Jouet, impliquant la fermeture de tous les points de vente.

Et puis soudain, arriva ce qui devait arriver : mon anniversaire. Ce jour qui ne doit ressembler à aucun autre. Ce moment merveilleux où, depuis que tu es gosse, tout le monde insiste pour que tu palpites de bonheur. Ce rendez-vous incontournable avec ton mur Facebook qui s'inonde de messages te rappelant que tu as encore oublié d'aller dans tes paramètres pour empêcher les gens de publier des trucs sur ton mur.

Sommes-nous la première et dernière génération à avoir pu profiter d'une industrie du voyage en mode open-bar? Bonne question.