Tendance: la revanche des discrets, des timides et autres introvertis

© iStockphoto

Les introvertis fendent leur coquille ! Du coup, leur profil à la popularité mitigée revient sur le devant de la scène et on redécouvre leurs (nombreuses) qualités. Tiendraient-ils enfin leur revanche ?

Rappelez-vous, on avait déjà annoncé leur retour en grâce, au terme d’un XXe siècle qui les a tant déconsidérés : en 2002, la journaliste Marie Huret sonnait en effet  » La revanche des timides  » dans les pages de L’Express et y interviewait des habitués du low-profile, dont son confrère Paul Amar mais aussi l’actrice Elsa Zylberstein et le chanteur Bénabar, pour ensuite s’enthousiasmer du retour des héros maladroits, solitaires ou brimés, comme Harry Potter ou Amélie Poulain. C’était sans compter sur les nouvelles technologies, le Net 2.0 et le raz de marée provoqué par les réseaux sociaux qui modelèrent une nouvelle société de l’égo, renforcée par la dernière trouvaille des gourous du petit écran : la téléréalité, et son impudique déballage, essentiel au spectacle prisé par des millions de téléspectateurs-voyeurs décomplexés. Mais après des années de déferlante narcissique, le modèle du « mec trop sympa » a fait place à d’autres standards, du hipster blasé au geek taciturne, et l’heure n’est plus à la flamboyance. Signe des temps, plus de 5 000 Belges ont déjà demandé à Google d’effacer leur patronyme des résultats de recherche au nom du droit à l’oubli. Même aux Etats-Unis, les ados se tournent désormais vers le site Instagram au détriment de Facebook – fondé par un taciturne notoire, Mark Zuckerberg -, préférant façonner leur identité virtuelle par des photos légendées à coups de hashtags plutôt que d’alimenter une page perso.

« L’enfer est une soirée cocktail »

Véritable phénomène d’édition outre-Atlantique, où son best-seller La force des discrets – Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard s’est vendu par camions entiers, Susan Cain (éditée chez nous au Livre de Poche) s’appuie sur des principes remontant à l’Antiquité et aux règles fondamentales régissant la nature, pour démontrer que la combinaison du yin introverti et du yang extraverti est un équilibre délicat sur lequel a longtemps reposé notre mode de fonctionnement. Et ce jusqu’à l’avènement de l’idéal de l’exubérant, une construction typiquement américaine, qui connut un essor rapide tout au long du XXe siècle, avec le culte de la personnalité entretenu par le cinéma, la pub ou la télé. Alors qu’auparavant, l’éloquence était l’apanage des lettrés, elle est devenue celle des winners, au grand dam de Susan Cain, qui milite pour d’autres marqueurs de reconnaissance sociale et tente de réhabiliter l’introspection et la pudeur.

Autre star du genre, dans un style nettement moins scientifique, Sarah Dembling a signé La revanche des discrets – Au royaume des bavards, les discrets sont rois (Poche Marabout), après avoir drainé des milliers de fidèles sur son blog The Introvert’s Corner. Avec des chapitres titrés « J’aime les gens, mais pas tout le temps » ou « L’enfer est une soirée cocktail », elle mêle analyse sociologique, expériences personnelles et techniques de survie en milieu hostile. Fun mais féroce, le bouquin vire parfois au règlement de comptes avec « les autres », et dépeint souvent les caractères démonstratifs comme de pompeux as de l’autopromo, couvrant la faible voix des « penseurs « . Pour autant, il ne faudrait pas confondre revanche et vengeance. D’autant que tout n’est jamais blanc ou noir.

Less is more

Dès 1921, Jung a identifié deux profils psychologiques complémentaires, différents dans leur façon de répondre aux stimulis extérieurs : ceux qui privilégient la pensée aux émotions là où d’autres préfèrent les rencontres et l’action. Les introvertis ne sont donc pas des phobiques sociaux, ni même nécessairement de grands timides, mais s’avèrent portés sur l’activité psychique, rechargeant leurs batteries au cours de périodes de solitude quand d’autres ne rêvent que de compagnie. Pas de quoi en faire des misanthropes coincés, d’autant que l’on estime leur proportion à un tiers, voire la moitié de la population : preuve que la plupart d’entre eux donnent le change au quotidien sans trop de problème.

Reste que la collectivité se montre parfois cruelle envers ceux pour qui un bon bouquin au coin du feu vaut toutes les grosses fêtes du monde ou qui privilégient le tête à tête aux activités en bande, selon une sorte de « less is more » relationnel. Un tempérament trop souvent considéré comme une tare, voire même une pathologie, que des ouvrages tels que ceux de Susan Cain ou Sarah Dembling contribuent à déculpabiliser, notamment en composant page après page un panthéon de la discrétion, où se croisent Einstein, Van Gogh, Chopin, Gandhi ou Spielberg, sans oublier les nouveaux magnats que sont Bill Gates et Mark Zuckerberg. Car sous leurs dehors incolores, les discrets regorgent de qualités, au point de devenir la nouvelle coqueluche des services de ressources humaines, qui voient en eux un des candidats idéaux : à l’écoute, fiables, capables de faire preuve d’empathie, de politesse et de diplomatie, faisant figure de force tranquille, nourris par leurs réflexions intérieures. Leur calme et leur pondération leur donneraient souvent le recul nécessaire pour affronter des situations difficiles. Un tel concert de louanges est-il susceptible de bouleverser notre rapport à la norme et notre manière de jouer le jeu d’une société toujours plus exigeante envers les individus ? L’époque semble s’être enfin décidée à accorder un peu de lumière aux individus effacés. Reste à savoir s’ils sont prêts à sortir de l’ombre.

JOHN GALLIANO CHEZ MARTIN MARGIELA, L’ÈRE DU PROFIL BAS

Tendance: la revanche des discrets, des timides et autres introvertis
© capture d’écran Canal +

En février 2011, l’excentrique John Galliano pète les plombs à la terrasse d’un café parisien et profère publiquement des insultes racistes et antisémites. C’est le début de la descente aux enfers d’un des enfants terribles de la mode, bientôt licencié de son poste de directeur de la création de la haute couture et du prêt-à-porter féminin chez Dior et condamné par le tribunal correctionnel de Paris. Après deux ans passés en retrait, Galliano parvient à surmonter ses addictions diverses et par là même, son suicide professionnel, pour revenir sur le devant de la scène. Après un passage chez Oscar de la Renta, ce chantre de l’extravagance annonce en octobre dernier qu’il va intégrer l’une des enseignes les plus low-profile de l’histoire de la mode : la Maison Martin Margiela. Anticonformiste et adepte du trompe-l’oeil, surnommé l’homme invisible, Martin Margiela a toujours répondu aux interviews uniquement par fax et fait défiler ses mannequins le visage caché. En tant que directeur de la création d’un label aussi radical que MMM, Galliano a voulu affirmer sa métamorphose, en s’affichant moustache rasée dans un costume d’une impeccable sobriété. Quel avenir pour cette collaboration peut-être moins contre-nature qu’on pourrait le penser ? Réponse sur les podiums en janvier prochain.

PATRICK MODIANO, LE TRIOMPHE DE L’INTIME

Le 9 octobre dernier, un quinzième auteur français recevait la récompense littéraire ultime, le prix Nobel. Déjà lauréat de nombreux titres prestigieux, du Grand prix du roman de l’Académie française au Goncourt, Patrick Modiano a accueilli la nouvelle avec sa légendaire modestie, commentant l’événement d’un « C’est bizarre » touchant de circonspection. Cette distinction donne un coup de projecteur sur un homme secret dont l’académie de Stockholm a salué le travail de mémoire et la restitution des années d’Occupation. Hantée par des héros très discrets, son oeuvre intimiste constitue une longue quête d’identité, bousculée par les cahots d’un monde dont il demeure encore aujourd’hui l’observateur attentif. Outre une trentaine d’ouvrages chuchotés, à hauteur d’hommes, Modiano aura aussi offert quelques chansons à une autre mélancolique réservée, Françoise Hardy, qu’aucun autre n’aurait pu faire chanter « Le soir, je fais des puzzles ».

FAUVE, TELLIER ET CASCADEUR, FRENCHIES UNDERCOVER

FAUVE ≠
FAUVE ≠© DR

« Vouloir être une star aujourd’hui, c’est grotesque ! » assénait Sébastien Tellier dans Les Inrocks en octobre dernier. Messie cosmique planqué derrière sa barbe et ses lunettes noires, le chanteur balade les médias dans ses délires sexy-kitsch au dixième degré pour éluder son manque d’assurance et son extrême sensibilité. Sur la scène française, d’autres refusent le jeu de la célébrité car sans même parler du cultissime exemple de Daft Punk, on peut citer Cascadeur (photo), qui dissimule sa timidité maladive sous un casque à visière et une combi de moto, et Fauve, l’un des phénomènes de l’année 2013. Exemple-type de dilution de l’individu dans le collectif, le Fauve Corp compte cinq membres sur scène mais vingt ou trente au gré des projets multidisciplinaires et collaboratifs. Entretenant le mystère et la dépersonnification, les lascars de cette tribu parisienne n’apparaissent jamais clairement identifiables, préférant laisser l’attention sur leur compos rageuses entre rock, loops electro et spoken word.

LES SECRETS D’ALCÔVE DES FRÈRES BOUROULLEC

Alcove de Ronan et Erwan Bouroullec édité par Vitra
Alcove de Ronan et Erwan Bouroullec édité par Vitra© DR

Invités d’honneur du dernier festival Design September à Bruxelles, les frères Bouroullec font partie de la fine fleur du design hexagonal. Dans notre capitale, l’aîné de la fratrie, Ronan, a accepté de se livrer à un exercice qu’il pratique peu : la prise de parole en public. D’un naturel réservé, le Breton a pourtant accepté d’évoquer son job de créateur perpétuellement angoissé derrière une sérénité de façade. La discrétion du duo se reflète jusque dans leurs réalisations, en témoignent leurs nombreuses parois (comme Algues ou North Tiles, respectivement pour Vitra et Kvadrat) censées diviser les volumes ou occulter leur contenu, et surtout Alcove (Vitra) (photo), sofa dont le dossier et les accoudoirs s’élèvent pour créer « un espace dans l’espace ». Ronan Bouroullec se souvient : « On avait dessiné un canapé aux proportions normales, un peu ennuyeux, puis un jour, l’idée d’en faire une alcôve est apparue. On a fait un test plus ou moins concluant avec du carton, et en fin de compte, on a décidé d’exposer un prototype lors d’un salon. Dès la première matinée, j’ai vu beaucoup de gens s’y installer, pour y faire des affaires ou pour se sentir plus à l’aise, à l’abri des regards. Et là, je me suis dit qu’effectivement, ce produit allait marcher. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content