Voyagerez-vous comme le « Belge typique » cet été?

Parmi les tendances voyage les plus populaires en Belgique, on retrouve les vacances en France - Unsplash (Roxie Blackham)
Parmi les tendances voyage les plus populaires en Belgique, on retrouve les vacances en France - Unsplash (Roxie Blackham)
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

Chacun et chacune d’entre nous aime se rêver unique, et à bien des égards, on l’est… Sauf quand il s’agit de planifier ses vacances? Pour découvrir si vous êtes le « Belge de base » en voyage, découvrez les tendances de l’été 2025.

De la destination au budget en passant par les priorités en vacances, il semblerait en effet que nombre de compatriotes aient des envies similaires au moment de boucler leurs valises. Les tendances voyage les plus populaires en Belgique cet été?

France forever

Selon le baromètre des vacances de l’assureur Touring, cela ne fait pas un pli: la France reste la destination préférée des Belges, avec pas moins de 44% d’entre eux qui indiquent planifier de s’y rendre cet été. Et les similitudes entre nos concitoyens ne s’arrêtent pas là puisqu’ainsi que la précise Touring, « le schéma est bien rôdé: deux semaines, en hôtel (52 %), maison ou appartement (42 %), réservés en ligne, avec un budget hébergement inférieur à 2.000 euros pour 68 % des répondants ».

« Vacances j’oublie tout »… Sauf le budget

Cela ne surprendra personne, mais dans un contexte où tant le panier moyen que l’addition au resto n’en finissent pas d’augmenter (tout comme la plupart des autres dépenses, d’ailleurs) le budget est plus que jamais un critère pour les Belges au moment de planifier leurs vacances.

Ainsi,  51 % des répondants au baromètre Touring confient que le prix est le critère principal dans le choix de leur destination. Les autres facteurs qui jouent? L’emplacement (pour 49 %) ainsi que la nature locale (44 %).

Des attentes bien définies

Une fois sur place, le fameux « Belge de base », représentatif des tendances voyage dans le royaume cet été, que fait-il de son précieux temps de détente?

43% de nos compatriotes disent chercher avant tout la découverte. Niveau environnement, 40% privilégient la nature, tandis que 38% optent pour des escapades urbaines. Les plaisirs gastronomiques attirent 33% des vacanciers, et pour 30% d’entre eux, une piscine est un incontournable.

Un manque d’assurance

« S’il y a bien un domaine où les Belges semblent trop confiants, c’est celui de l’assurance voyage. L’enquête révèle que 22 % des vacanciers ne disposent d’aucune couverture, 50 % ne souscrivent pas d’assurance annulation, et 8 % ne savent même pas s’ils sont assurés » s’étonne Touring. Qui précise que « cette légèreté surprend, surtout à l’heure où les imprévus sont nombreux : retards aériens, maladies à l’étranger, catastrophes naturelles, ou encore incidents administratifs ».

Priorité à l’hôtel

« Coté hébergement, les préférences vont aux hôtels (52%), suivi des maisons de vacances (42%) et appartements (42%). Les Bed & Breakfast séduisent 21% des vacanciers, tandis que 18% optent pour le camping » révèlent encore les résultats du baromètre.

Des vacances à domicile

Et si vous ne comptez pas partir cet été, sachez que vous n’êtes pas seul·e, le baromètre de Touring révélant encore qu’un Belge sur cinq renoncera aux vacances cet été, contre un sur quatre l’an dernier. Les raisons évoquées?

  1. L’absence de budget (pour 32% des répondants)
  2. D’autres dépenses plus urgentes (27%)
  3. Des problèmes de santé (23%)
  4. Un manque d’intérêt (25%)
  5. Des contraintes logistiques telles que la garde d’animaux (14%)

Voici pour les tendances voyage les plus répandues dans le royaume à l’approche des grandes vacances. Un profil qui vous ressemble? Si c’est le cas, vous êtes en veine: ainsi que nos voisins français aiment nous le rappeler quand on visite leur beau pays, les Belges sont « super sympa » et cela en fait donc de super compagnons de voyage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content