Face au débat sur la réouverture des stations de ski, Bruxelles a appelé jeudi à ne pas assouplir les restrictions contre le Covid, tout en reconnaissant que les voyages transfrontaliers et vols au sein de l'UE n'étaient pas "un facteur de risque supplémentaire important" en raison de la large propagation du virus.

Les musées namurois resteront fermés, a indiqué mardi le bourgmestre de la capitale wallonne, Maxime Prévot (cdH). Vendredi, le fédéral et les entités fédérées avaient pourtant décidé de permettre une réouverture des musées et piscines, aux côtés des commerces non-essentiels.

Initialement prévue pour ce week-end, l'expérience féérique et lumineuse au château de la Hulpe n'ouvrira ses portes qu'en février 2021. Les 20.000 personnes qui ont déjà acheté un ticket pourront reprogrammer leur visite.

"Une ambiance de Noël chaleureuse pour les Namurois, pour les touristes, ainsi que pour ses commerçants", c'est ce que la capitale de la Wallonie ambitionne de créer avec le programme "Namur en lumière".

L'idée proposée par la chancelière Angela Merkel de fermer cette année les stations de ski en Europe pour éviter un nouveau rebond des contaminations de Covid-19 serait "fatale" pour certains secteurs de l'économie finlandaise, a protesté vendredi le ministère finlandais de l'Economie.

Souvenirs d'une traversée en solitaire de la Norvège, où la nature, fascinante, continue à vivre malgré la crise mondiale. Du sud au nord, le temps d'un road trip introspectif avec une petite voiture et une tente, on a passé deux mois à arpenter cette terre sauvage entièrement désertée de ses touristes.

Les vacances d'hiver, Noël, peut-être un peu de neige, et l'envie de faire du ski... Mais cette année n'est décidémment pas comme les autres, et l'Allemagne est bien décidé a faire pression sur l'Union européenne pour interdire jusqu'au 10 janvier les séjours de ski, sources de plusieurs foyers épidémiques l'hiver dernier. La France est pour, d'autres pays dont l'économie est intimement liée à la vitalité des stations s'y opposent.