1. Dormir dans une bulle

Pour une nuit insolite et romantique, quoi de mieux que de dormir dans une bulle en pleine montagne? La station de Combloux-Mégève en Haute-Savoie vous offre l'occasion de passer une nuit à plus de 1000m d'altitude avec une vue à 360 degrés sur la nature et le ciel étoilé. Les tarifs varient entre 300 et 480 euros par nuit pour deux personnes.

2. Dormir dans un igloo

Pas besoin d'aller jusqu'en Laponie pour passer la nuit dans un igloo. Les "Villages Igloos" de Black Sheep à la Plagne vous offre l'occasion de passer la nuit dans une maison de glace, à 2000 mètres d'altitude face au Mont-Blanc. Les igloos peuvent accueillir un couple, une famille ou des groupes allant jusqu'à dix personnes. Chaque village a son restaurant igloo pour vivre l'expérience jusqu'au bout. La température intérieure est de zéro degré. Petit conseil: prévoyez un gros pull et des sous-vêtements thermiques.

Les réservations se font du 15 décembre 2019 au 15 avril 2020. Les prix pour dormir dans un igloo duo commencent à partir de 189 euros par personne comprenant le repas, la nuit et le petit-déjeuner. Un igloo familial pouvant accueillir entre trois et six personnes coûte 397 euros et un igloo multi (accueillant les groupes) coûte 99 euros par personne et comprend également le repas du soir, la nuit sur place et le petit-déjeuner.

Si vous êtes de nature frileuse, le Hot igloo est fait pour vous. Ce dôme isolé contre le froid et chauffé au poêle vous offre une vue panoramique sur la montagne pour 199,50 euros par personne.

3. Dormir dans un Loft cube

Envie d'une nuit insolite au coeur de la forêt tout en gardant votre confort et un minimum de modernité ? Ce cube futuriste pour les amateurs de design est fait pour vous. Situé à vingt minutes de Namur près du château de la Poste, ce loft au milieu de la nature vous offre une vue panoramique dans la nature, tout en gardant votre confort moderne. Vous pouvez réserver ce logement de 30m2 protégé des regards indiscrets à partir de 199 euros la nuit.

4. Dormir dans le Bivouac Gervasutti

Vous n'aviez peut-être pas pensé dormir dans un bivouac, mais pourquoi pas? Ce refuge non gardé, situé à 2835 mètres d'altitude en Italie, tient en équilibre sur le Mont-Blanc. Il vous faudra trois ou quatre heures de marche depuis le hameau de Frébouze pour y arriver, l'occasion parfaite d'improviser une randonnée sous la neige. Petit conseil: être guide de montagne ne s'improvise pas, prenez contact avec une personne qualifiée si vous souhaitez vous rendre au bivouac. Ce refuge de 30m2 peut accueillir douze personnes et est alimenté par des panneaux photovoltaïques.

Le prix s'élève à 5 euros la nuit pour les membres du club alpin italien et 10 euros pour les non-membres.

5. Dormir dans une cabane au milieu des bois

Il existe de nombreuses cabanes dans lesquelles passer un séjour au milieu des bois en Belgique ou en France. Voici quelques idées

6. Dormir dans un nid suspendu

Perché à 5 mètres de haut, ce nid suspendu vous permettra de passer une nuit dans les arbres. Vous aurez l'occasion de profiter de la vue sur la forêt enneigée depuis le jacuzzi installé sur la terrasse.

Les réservations s'élèvent à 240 euros par nuit petit-déjeuner inclus.

7. Dormir dans une cabane vitrée dans la montagne

Au milieu d'un paysage incroyable, la Starlight Room Dolomites 360 degrés est une salle mobile en bois de sapin. Ses parois vitrées vous offrent une vue imprenable sur le coucher de soleil, la nuit étoilée et les premiers flocons du matin. L'expérience commence par un transport en motoneige jusqu'à la cabane, suivi d'un dîner, d'une nuit dans la Starlight room et du petit-déjeuner.

La période hivernale commence le 6 décembre et finit le 31 mars, le prix pour une chambre double est de 650 euros par nuit.

8. Dormir dans un Lodge avec vue sur les ours

Vous avez toujours voulu faire un safari et dormir au milieu des animaux? Nul besoin de prendre l'avion pour ça. Le parc zoologique de "La flèche" dans la région de la Loire vous propose plusieurs suites où passer une nuit exceptionnelle. Les chambres qu'ils proposent vous donnent une vue directe sur les animaux. Depuis l'"Alaska Lodge" par exemple, vous pourrez admirer les loups arctiques. La suite tout confort de 44m2 a également son jardin privatif de 300m2 sans vis-à-vis.

Le prix pour une nuit et deux jours dans l'Alaska Lodge débute à 259 euros par personne et comprend la nuit sur place, deux jours d'accès au parc zoologique, le dîner et le petit-déjeuner.

Vous pouvez également louer une suite avec une vue sur les ours polaires, les lions, les tigres blancs ou d'autres animaux de votre choix. Les prix varient en fonction de la chambre choisie.

9. Dormir dans un hôtel de glace

"Ice Hotel", le plus grand hôtel de glace du monde se trouve en Suède. Il propose des chambres sculptées de glace et même une exposition d'art. Cette expérience unique est l'occasion rêvée de découvrir les aurores boréales. D'une simple chambre à une suite de luxe avec salle de bain privée, l'hôtel n'en finira pas de vous faire rêver. La température des chambres varie de -5 à -8 degrés. Rassurez-vous, le lit de glace est recouvert d'une peau de renne et l'hôtel vous fournit un sac de couchage thermique pour que vous puissiez dormir "au chaud". Si vous souhaitez vivre l'expérience, mais que l'idée de dormir dans le froid ne vous plait pas, l'Ice Hotel propose des chambres chaudes pour les plus frileux.

Le prix de base d'une nuit dans cet endroit débute à 220 euros et comprend une visite guidée de l'hôtel, la nuit sur place et le petit-déjeuner.

Vous souhaitez absolument visiter cet hôtel, mais vous n'êtes pas libre en hiver? Pas de panique, l'endroit est refroidi par des panneaux solaires en été et vous offre donc l'opportunité de venir le visiter quand vous le souhaitez dans l'année.

Si la Suède ne vous tente pas, vous pourrez également trouver des hôtels de glace en Finlande, au Canada, en Norvège, en Roumanie ou encore en Andorre.

10. Dormir au sommet du Pic du Midi

Situé dans les Hautes-Pyrénées, le Pic du Midi atteint une altitude de 2876 mètres.

Après avoir emprunté le téléphérique pour accéder au sommet, vous aurez l'occasion d'admirer le coucher de soleil sur les montagnes des Pyrénées. Un dîner spécialement concocté par le chef vous sera ensuite servi, suivi d'une séance au planétarium pour en prendre plein la vue.

Le planétarium du Pic du Midi se situe sous la coupole Baillaud, qui se trouve être la plus ancienne installation astronomique de l'observatoire. La coupole abrite désormais le plus haut planétarium d'Europe. Vous aurez ensuite accès à votre chambre, avec une vue imprenable sur la montagne et les étoiles. À votre réveil, un petit-déjeuner vous attendra suivi d'une visite exclusive des coupoles et quartiers scientifiques.

Le forfait pour une chambre individuelle commence à partir de 379 euros et celui pour une chambre double à 439 euros.

Auteure: Margaux Glamocic