Pour une nuit qui fait voyager - Train Hostel

Façade du Train Hostel © Train Hostel

Plus besoin de voyager pendant des centaines de kilomètres pour vivre l'expérience d'une nuit en train. Le Train Hostel propose une expérience insolite en vous invitant à dormir dans un wagon... à l'arrêt. L'hôtel est entièrement aménagé comme un véritable train à vapeur : les chambres (dortoirs, suites ou simples) sont imaginées de telle manière qu'on a l'impression d'être dans une vraie couchette. En avant marche pour une nuitée pas comme les autres.

Train Hostel, 6, avenue George Rodenbach, à 1030 Bruxelles. À partir de 40 euros la nuit pour une chambre privée et 18 euros pour le dortoir.

Pour une nuit comme à la maison - Home Frit'Home

© Home Frit'Home
Chambre de la Région Flamande © Home Frit'Home

Quand on parle de la Belgique, on ne peut pas passer à côté de ses célèbres cornets de frites. Le Micro Musée de la Frite fait découvrir à ses visiteurs l'histoire de la patate revisitée. L'exposition est ouverte gratuitement tous les premiers week-ends du mois. Mais le reste du temps, Home Frit'Home se transforme en un duplex aux couleurs noir-jaune-rouge pour belgifier votre séjour au maximum. La frite étant l'élément principal de la décoration. En tout, l'appartement dispose d'un garage, un jardin, un salon, une cuisine, une salle de bain thématique et deux chambres : une wallonne et une flamande. Tout ce qu'il faut pour vivre l'expérience 'une fois, dis' jusqu'au bout.

Home Frit' Home, 242, rue des Alliées, à 1190 Bruxelles. 160 euros pour 4 personnes par nuit.

Pour une nuit haute en couleurs - Pantone Hotel

Façade de l'Hôtel Pantone © Hôtel Pantone
Chambre du nuancier bleu © Hôtel Pantone

Pantone est connu pour ses 1001 nuanciers de couleurs. Bruxelles a décidé de lui rendre hommage en ouvrant un hôtel qui lui est propre. Chaque chambre possède son propre ton, décliné sur quelques détails comme la couverture, les coussins, les chaises... pour garder une atmosphère épurée mais bariolée.

Hôtel Pantone, 1, place Loix, à 1060 Bruxelles. À partir de 60 euros la nuit.

Pour une nuit retour en enfance - Funkey

Salle commune de jeux © Raevens Frédéric
Chambre sur le thème du jeu © LOUIS DAVID

Si vous êtes un fan inconditionnel des jeux de société (et que vous n'êtes pas mauvais perdant) et que vous aimez dormir, Funkey offre la parfaite combinaison des deux. Avec des chambres à thèmes, une salle commune pour regarder la télé, des ordinateurs portables à disposition... il est impossible de s'ennuyer. L'hébergeur fait ressortir l'enfant qui est en nous grâce à ses meubles colorés et sa salle de divertissements. On n'ira pas se coucher tôt !

Funkey, 116, rue Artan, à 1030 Bruxelles. De 69 à 129 euros la nuit.

Pour une nuit caché du reste du monde - Jardin Secret

Réception du Jardin Secret © Limited Edition Hotels
Duplex du Jardin Secret © Limited Edition Hotels

De prime abord, on croit entrer dans une boutique de plantes... mais en fouillant bien, derrière une porte d'entrée dissimulée derrière le feuillage se cache l'hôtel, qui porte bien son nom, Jardin Secret. Une fois passée la porte, on se retrouve dans une cour verdoyante. L'hébergement se compose de 33 chambres fraîches et lumineuses pouvant accueillir deux à cinq personnes. Une manière de passer une nuit loin du monde, sans que personne ne sache où.

Jardin Secret, 24, rue du Berger, à 1050 Bruxelles. À partir de 79 euros la nuit.