Google n'est plus à un service près, et le dernier en date - une application mobile de guide de voyage personnalisé (Google Trips)-, risque bien de ravir les explorateurs au long cours, tout en faisant grimacer les éditeurs de guides touristiques.

Google
© Google

Car non seulement l'application Google Trips est gratuite, mais surtout elle pourrait très bien se substituer aux guides de voyage "papier" en vous proposant, une fois la destination choisie, des lieux à visiter, la carte de ceux-ci, des itinéraires de promenade afin de découvrir différemment la ville choisie. Sans oublier toute une série d'informations pratiques concernant celle-ci.

Comment cela fonctionne-t-il? Une fois Google Trips télécharger, il "suffit" de se connecter avec un compte gmail et... le big data se met en marche! C'est-à-dire que l'appli ira chercher dans votre boîte mail toutes les réservations de voyage effectuées (aussi bien les hôtels, que les vols ou encore les locations) et les réorganisera en les classant par voyage.

Suite à la collecte de votre historique de navigation, de vos préférences, et des lieux les plus visités par les autres internautes, l'application pourra vous faire des propositions d'itinéraires personnalisés, vous suggérer telle ou telle visite, à moins que cela ne soit un restaurant ou une activité... Et tout cela en se basant sur les recommandations des internautes ayant un "profil" similaire aux vôtres. Bien entendu, tout est paramétrable, et tout est personnalisable à souhait.

Envie de consulter votre city-trip hors ligne? Il suffit de télécharger celui-ci une fois sa préparation terminée. Mais si vous n'êtes pas connecté, vous ne bénéficierez pas des infos météo, ni de la vérification en direct des heures d'ouverture au moment où vous avez prévu une visite.

Actuellement Google Trips est disponible uniquement en anglais, et répertorie quelque 200 villes.

Monument Tracker World Guide

Monument Tracker World Guide propose un service quelque peu similaire à Google Trips. Mais cette application se définit plus comme un "éclaireur" que comme un "planificateur".

Monument Tracket World Guide
© Monument Tracket World Guide

Partant du principe que vous avez toujours votre smartphone en poche, l'application vous propose d'avoir également la ville en poche et de faire les visites qui vous intéressent au rythme de vos déambulations.

Téléchargez l'application, et activez-la avant de partir à l'aventure: les monuments et les attractions à voir se feront connaître automatiquement tout au long du parcours que vous empruntez, libre à vous d'en pousser la porte ou pas.

Actuellement, l'application Monument Tracker World Guide répertorie 70 villes en une seule et même application, et quelque 8500 Monuments documentés. Point besoin de connexion non plus, de plus elle est multilingue, et garantie 100% culture et donc sans publicité!

Google n'est plus à un service près, et le dernier en date - une application mobile de guide de voyage personnalisé (Google Trips)-, risque bien de ravir les explorateurs au long cours, tout en faisant grimacer les éditeurs de guides touristiques.Car non seulement l'application Google Trips est gratuite, mais surtout elle pourrait très bien se substituer aux guides de voyage "papier" en vous proposant, une fois la destination choisie, des lieux à visiter, la carte de ceux-ci, des itinéraires de promenade afin de découvrir différemment la ville choisie. Sans oublier toute une série d'informations pratiques concernant celle-ci.Comment cela fonctionne-t-il? Une fois Google Trips télécharger, il "suffit" de se connecter avec un compte gmail et... le big data se met en marche! C'est-à-dire que l'appli ira chercher dans votre boîte mail toutes les réservations de voyage effectuées (aussi bien les hôtels, que les vols ou encore les locations) et les réorganisera en les classant par voyage. Suite à la collecte de votre historique de navigation, de vos préférences, et des lieux les plus visités par les autres internautes, l'application pourra vous faire des propositions d'itinéraires personnalisés, vous suggérer telle ou telle visite, à moins que cela ne soit un restaurant ou une activité... Et tout cela en se basant sur les recommandations des internautes ayant un "profil" similaire aux vôtres. Bien entendu, tout est paramétrable, et tout est personnalisable à souhait.Envie de consulter votre city-trip hors ligne? Il suffit de télécharger celui-ci une fois sa préparation terminée. Mais si vous n'êtes pas connecté, vous ne bénéficierez pas des infos météo, ni de la vérification en direct des heures d'ouverture au moment où vous avez prévu une visite.Actuellement Google Trips est disponible uniquement en anglais, et répertorie quelque 200 villes.Monument Tracker World GuideMonument Tracker World Guide propose un service quelque peu similaire à Google Trips. Mais cette application se définit plus comme un "éclaireur" que comme un "planificateur". Partant du principe que vous avez toujours votre smartphone en poche, l'application vous propose d'avoir également la ville en poche et de faire les visites qui vous intéressent au rythme de vos déambulations. Téléchargez l'application, et activez-la avant de partir à l'aventure: les monuments et les attractions à voir se feront connaître automatiquement tout au long du parcours que vous empruntez, libre à vous d'en pousser la porte ou pas.Actuellement, l'application Monument Tracker World Guide répertorie 70 villes en une seule et même application, et quelque 8500 Monuments documentés. Point besoin de connexion non plus, de plus elle est multilingue, et garantie 100% culture et donc sans publicité!